Echo Bruit
n° 134
g
Dossier :
Colloque qualité sonore 2011
confort auditif pour tous dans le secteur tertiaire
35
le magazine de l’environnement sonore
• L’organisation de la vie et de l’espace
Quelles que soient la qualité des équipements et la volonté
de la personne, on ne pourra obtenir de bons résultats que si
l’environnement acoustique permet l’intelligibilité.
Il faut d’abord procéder à une analyse acoustique et visuelle
du poste de travail:
- En dressant une cartographie des échanges : ceux liés
à la personne malentendante, mais aussi les autres qui
génèrent du bruit dans l’espace de travail. Quelles sont les
directions plus ou moins intelligibles, les bruits plus ou moins
masquants ? Les échanges doivent être qualifiés en termes
de personnes à comprendre : qui est difficile à comprendre ?
Quelle est sa fonction (= dans quel rapport de travail ?) ?
Comment se passent topographiquement les échanges?
- En faisant une analyse de qualité acoustique (local,
mobilier…) et une évaluation des éclairages.
Le tout doit permettre un aménagement spatial, acoustique,
visuel, technique. Cela peut aussi déboucher sur un
aménagement des activités, sur un dialogue concernant la
communication dans l’équipe…
Améliorer les conditions d’intelligibilité, c’est:
- améliorer l’acoustique
- réduire les bruits inutiles en transférant le sonore vers le
visuel ou le tactile
- permettre la meilleure perception stéréo
- promouvoir des règles de bonne conduite
Tout le monde y trouve son compte : le malentendant qui sort
de l’exclusion auditive, et tous les autres qui seront moins
stressés et fatigués.
Les 10 commandements pour l’intelligibilité
L’intelligibilité dépend aussi de l’émetteur. Pour communiquer
avec un(e) malentendant(e) ou en situation de malentendance,
il faut respecter quelques règles élémentaires:
1 — Attirer l’attention de la personne avant de lui parler
2 — Se placer en face d’elle
3 — Parler à vitesse régulière et articuler
4 — Ne pas forcer sa voix, cela déforme le visage
5 — Ne pas parler la bouche pleine (cigarette, chewing-gum…),
ni avec une main devant la bouche
6 — Eviter ou supprimer les bruits de fond
7 — Ne pas répéter 10 fois mais plutôt modifiez la phrase si
elle n’est pas comprise
8 — Préférer les phrases courtes
9 — Rester attentif pour vérifier la bonne réception du
message
10 – Enfin, SOUVENEZ-VOUS que vos mains, votre visage, vos
gestes, tout votre corps parle.