Echo Bruit
n° 134
g
Dossier :
Colloque qualité sonore 2011
confort auditif pour tous dans le secteur tertiaire
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le magazine de l’environnement sonore
Autrefois la malentendance était une fatalité qui rendait
inéluctable la perte d’une vie sociale satisfaisante : on était
vite SOURD. À l’heure actuelle, on peut dans la plupart des cas
faire face à la malentendance en gardant ou en retrouvant une
communication optimale.
L’appareillage auditif a fait des progrès prodigieux en
moins d’une génération : prothèses auditives et implants
cochléaires permettent à des millions de personnes de rester
malentendante.
Une fois analysées les situations de communication (voir
p.29), il faut mettre en œuvre l’ensemble des stratégies de
compensation correspondant.
Elles sont de plusieurs ordres:
• Les moyens de compensation individuels
- Les appareillages
Les prothèses auditives constituent dans presque tous les cas
le pilier central des compensations. Elles sont nécessaires
mais souvent insuffisantes. En effet le son arrivant à leur
micro est diminué par la distance, déformé par l’acoustique,
perturbé par les bruits environnants.
- Les aides techniques
Les prothèses auditives doivent être complétées par les aides
techniques. Les alarmes lumineuses ou vibratoires soulagent
l’audition (et diminuent le bruit ambiant) en transférant vers
le visuel ou le tactile. Les autres aides vont chercher le son
à la source pour l’apporter à l’appareil auditif et bénéficier
de la qualité personnalisée de traitement numérique du son.
Elles utilisent deux technologies : l’induction magnétique et
la transmission HF.
L’induction magnétique a été rendue obligatoire par les
décrets sur l’accessibilité de la loi handicap de 2005. Les
malentendants y ont accès par le programme « T » de leurs
prothèses auditives. La liaison HF se fait entre un émetteur
et un récepteur. Le récepteur HF est utilisé soit avec le relais
de l’induction magnétique (via la position « T »), soit via un
casque qui envoie le son dans le micro des prothèses.
Ces technologies peuvent être utilisées de manière
individuelle ou avec des équipements collectifs (voir dispositif
communication p.37) :
• Télévision, radio, hifi : boucle d’intérieur ou émetteur-
récepteur (infrarouge — BM)
• Téléphone fixe ou mobile, avec collier, crosse ou blue-tooth
• Conférences, réunions, spectacles, cinémas…
Les techniques orthophoniques (lecture labiale, rééducation
auditive…) apprises auprès d’un orthophoniste qui permettent
d’augmenter la qualité des compensations.
Pour que ces outils donnent les meilleurs résultats, il faut que
la personne mobilise son énergie, sa capacité de suppléance
mentale… et surtout arrive à exprimer son problème.
Les stratégies de compensation
pour la meilleure intelligibilité
au travail
Témoignages de salariés d’Essilor
Jérôme GOUST,
animateur de « Vie quotidienne et audition »