Echo Bruit
n° 134
g
Dossier :
Colloque qualité sonore 2011
confort auditif pour tous dans le secteur tertiaire
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le magazine de l’environnement sonore
Chaque bureau dispose d’un interphone pour contacter les
autres bureaux, et les opérateurs peuvent utiliser des casques
téléphoniques s’ils le désirent. Cependant, dans de nombreux
cas les opérateurs préfèrent s’en passer. Indépendamment de
toute question de confort, ils estiment que cela leur permet
d’entendre ce qui se passe aux autres bureaux et d’agir en
conséquence (par exemple en mettant un véhicule en alerte).
Cela signifie que bien que l’acoustique de ce type d’espace
doit être plutôt absorbante, il est également nécessaire de
permettre un minimum de transmission de la parole entre
bureaux.
Les niveaux de bruit ambiants dans ce type d’espace
atteignent couramment, en termes de LAeq, 50 à 55 dB (A)
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.
Poste d’aiguillages
Autrefois, on voyait les aiguilleurs au balcon de leur poste
regardant passer les trains pour s’assurer de leur bon état (pas
d’émission de fumée suspecte ou d’engagement du gabarit)
et de leur intégrité (présence du signal de fin de convoi). Ils
actionnaient de grands leviers (un par signal ou aiguille) en
fonction de l’horaire ou des instructions du régulateur.
De nos jours, la plupart des procédures sont automatisées
(par exemple détection d’une boîte chaude ou de la présence
indue d’une portion du convoi). Les aiguilles et les signaux
sont généralement manœuvrés par un seul interrupteur. Il
ne reste aux opérateurs que le traitement des incidents (par
exemple un train en retard ou en circulation spéciale, ou un
incident technique) ainsi que la supervision des itinéraires.
Un poste d’aiguillage typique de la banlieue comporte un
superviseur, des chefs de ligne (responsables des décisions
affectant la circulation sur leur ligne, par exemple retard
ou modification du service d’un train donné), des agents
mouvement traitant les appels radio sol-train et activant
les itinéraires de la gare vers la pleine voie en fonction de
l’horaire ou des instructions de leur chef. Entre les deux,
on trouve les personnes responsables des annonces
commerciales aux voyageurs (informations quant au quai de
départ et incidents éventuels). Un tableau de contrôle optique
permet de visualiser rapidement l’état du trafic.
On peut trouver au moins une dizaine de personnes dans un
poste de banlieue d’une grande gare (14 voies desservant 8
lignes). Pendant les périodes de fonctionnement normales,
les conversations téléphoniques ou entre opérateurs
se déroulent tranquillement, chacun s’occupant de ses
affaires en dehors de quelques questions ou commentaires
occasionnels ; le niveau de bruit ambiants dans ces
conditions, en termes de LAeq sur 15 minutes, est de l’ordre
de 60 dB (A). Pendant ce temps, les opérateurs gardent une
oreille attentive à tout signe de problème susceptible d’avoir
un effet sur une autre ligne, dans la mesure où un tel problème
peut ensuite se répercuter sur la leur. Lorsqu’un problème
survient, il y a souvent des cris d’excitation, voire même des
chaises renversées, tout le monde s’informe bruyamment ou
demande encore plus bruyamment la priorité de passage de
ses propres circulations. Dans de telles conditions, le niveau
de bruit ambiant, en termes de LAeq sur 15 minutes, atteint
facilement 80 dB (A)
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.
Pour limiter les effets de ce genre de situation, on s’efforce
de réduire le bruit des équipements techniques (par exemple
ventilateurs de refroidissement des ordinateurs) à des
niveaux suffisamment bas, mais aussi d’inciter les opérateurs
à utiliser l’interphone plutôt que de crier à travers la salle.
Cela signifie que l’interphone doit être dimensionné en
conséquence s’il doit avoir une quelconque utilité. Il faut
également optimiser la position des opérateurs et des chefs
en fonction des nécessités du service.
Centre de traitement de commandes
Une grosse société de télécommunications possède un centre
spécialisé dans l’acquisition des câbles et équipements pour
son réseau. Ses opérateurs contactent téléphoniquement les
fournisseurs potentiels pour des demandes de prix, suivent
les requêtes d’un site de construction ou de réparation
spécifique, et traitent les formulaires administratifs
correspondants. À ces fins, ce centre possède plusieurs
équipes de 10 à 16 personnes, avec une équipe au rez-de-
chaussée et trois équipes à chacun des deux étages du
bâtiment. Ces équipes sont installées en espace partagé avec
une distance de 3,5 m entre opérateurs.
Suite aux plaintes liées au bruit de plusieurs opérateurs des
étages, un diagnostic acoustique a été effectué durant une
journée de travail typique. Il s’est avéré que le niveau de bruit
ambiant, en termes de LAeq sur 30 minutes était de 55 dB
(A) au rez-de-chaussée mais atteignait tout juste 50 dB (A)
dans les mêmes conditions aux étages, cependant il ne se
produisait pas de plainte au rez-de-chaussée !
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En examinant