Echo Bruit
n° 134
g
Dossier :
Colloque qualité sonore 2011
confort auditif pour tous dans le secteur tertiaire
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le magazine de l’environnement sonore
Historique de la démarche
Cette démarche a été suscitée par un processus de prise
en compte des problèmes d’audition initié par la Mission
Handicap et Emploi de la SNCF. Elle s’inscrit dans la foulée
des trois forums « audition-bruit-malentendance » organisés
en 2010. Ces manifestations ont été réalisées par et pour
l’ensemble des professionnels en charge de la prévention-
sécurité, santé au travail, action sociale et handicap au
sein de la SNCF, avec l’Association « Vie Quotidienne et
Audition ». Ils ont réuni plus de 700 personnes à Lyon,
Bordeaux et Paris.
Début 2011, la Direction de L’Infrastructure s’installait dans
ses nouveaux locaux à la Gare du Nord. La plupart des équipes
découvraient les bureaux en espaces partagés. Rapidement
des questionnements remontaient des salariés vers les
responsables « prévention et sécurité ».
C’est dans ce contexte qu’une action a été proposée pour
mieux comprendre la nature des problèmes et présenter
une démarche d’amélioration AVEC les équipes concernées.
Accompagnée par Vie quotidienne et audition, l’action a
comporté plusieurs étapes:
- choix de 3 équipes en espaces partagés diverses,
- remise d’un questionnaire aux salariés,
- mesure du bruit dans les bureaux,
- proposition d’une première mesure avec la mise à
disposition de casques téléphoniques binauraux.
D’autres mesures sont étudiées et des matériels testés :
clavier informatique silencieux, sonneries et alarmes,
coupures des espaces…
- entretiens individuels avec des volontaires.
Ces étapes ont été accompagnées de l’organisation d’un
forum « Audition-bruit-malentendance » dans l’atrium du
bâtiment, ouvert à tous les salariés. Lors de ce forum, les
résultats des mesures du bruit et des questionnaires ont
été présentés. Ils comportaient une information interne sur
les outils de prévention du bruit et la sécurité par rapport
au bruit, sur l’accompagnement des malentendances via
la Mission Handicap ainsi que des informations par des
structures externes : le CIDB et Bruitparif, « Vie quotidienne
et audition » et « France Acouphènes ».
Ces premières étapes se poursuivront en dialogue avec le
CHSCT puis les équipes concernées.
Les mesures du bruit
Elles ont été menées du mardi au vendredi pendant les
heures de travail. Les graphiques des évolutions temporelles
des niveaux sonores mesurés présentent le même profil et
les mêmes caractéristiques quel que soit le bureau. Ainsi, le
niveau de bruit continu équivalent, pondéré A (L50), se situe
entre 45 et 50 dB (A) selon les espaces et les jours.
Ces résultats correspondent à un niveau sonore « courant »
pour des bureaux collectifs selon la norme NF S 31-080, et
représentent le seuil à partir duquel le maintien de l’attention
est difficile.
Cependant, cette première qualification de « calme » est mise
à mal par le profil des courbes qui montre dans tous les cas un
caractère profondément hachuré, avec des variations pouvant
dépasser 10 dB en quelques minutes.
C’est cette variation incessante du niveau sonore du très
calme au bruyant qui provoque la gêne dans le travail le
questionnement des salariés sur leurs conditions de travail.
La communication en open space
Analyse des situations et démarches d’amélioration menées
à la SNCF, au siège de la Direction des Infrastructures *
James HUCHON,
préventeur Risques Industriels Bruit et Vibrations - Branche Infrastructure de la SNCF
Paul VINSON,
ingénieur Mesure du Bruit - Agence d’Essai Ferroviaire de la SNCF
Germain DEPETASSE,
étudiant en Master de Psychologie cognitive
Jérôme GOUST,
animateur de l’Association « Vie Quotidienne et Audition ».