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Spécial « INFRASONS »
impact sanitaire du bruit des transports dans les gran-
des villes d’Europe occidentale a été chiffré récemment
par l’OMS, à au moins 1 million d’années de vie en bonne
santé (DALY) perdues par an [1]. Dans l’environnement,
l’essentiel des nuisances sonores provient des transports
terrestres et en particulier du trafic routier.
L’usage est de considérer que les nuisances sonores
environnementales se situent dans les octaves de 125
à 4 000 Hz. La réglementation acoustique en vigueur ne
s’aventure guère au-delà de ces fréquences. Le recours
systématique à la pondération A dans le calcul des niveaux
sonores conduit effectivement à ce que la contribution des
fréquences inférieures soit négligeable en général.
Toutefois, plus d’un lecteur aura certainement en mémoire
la sensation désagréable provoquée par un autobus qui
stationne quelques instants dans une rue en U ou par le
bourdonnement d’une pièce d’habitation lors du passage
d’un poids lourd à proximité.
Le fait est que les basses fréquences produites dans l’envi-
ronnement par les véhicules routiers ne sont pas toujours
négligeables et que le corps humain perçoit bel et bien
ces fréquences. Enfin, lors des études d’impact d’infras-
tructures routières, il arrive qu’un tracé passe à proximité
d’un équipement «sensible». Il peut s’agir d’un laboratoire
de recherche ou d’un site de production hébergeant des
équipements qui nécessitent que le bruit ambiant reste
au-dessous d’un certain seuil, y compris aux grandes
longueurs d’onde. Le bon fonctionnement des équipe-
ments peut aussi être perturbé par des vibrations d’ori-
gine externe. Or les ondes acoustiques à basse fréquence
sont susceptibles d’exciter les structures.
Cette contribution présente quelques aspects de l’émis-
sion acoustique des véhicules routiers à basse fréquence.
Pour fixer les idées, la gamme qui s’étend de 1Hz à 150 Hz
constitue le domaine des «basses fréquences» qui nous
intéresse ici, conformément au projet de norme AFNOR
prNF S31-135 « Acoustique – Basses fréquences – Méthode
de mesure ». Les ondes acoustiques issues d’une trans-
mission solidienne sortent du cadre de cet article qui se
décompose en 3 parties.
Bruit des transports routiers et basses
fréquences
Guillaume Dutilleux
Groupe Acoustique
ERA «Acoustique» IFSTTAR - PCI Acoustique
et Vibrations CETE de l’Est
CETE de l’Est
LRPC de Strasbourg
11, rue Jean Mentelin
BP 9
67035 Strasbourg CEDEX 2
E-mail : guillaume.dutilleux@developpement-durable.
gouv.fr
Résumé
Les transports terrestres sont la source de bruit dominante dans l’environnement
extérieur. Le recours fréquent à la pondération A et la focalisation de la réglementation
sur les octaves de fréquences médianes 125 à 4 000 Hz ne doivent pas faire oublier
que les transports terrestres sont aussi sources de bruits aux fréquences inférieures et
que ces fréquences n’en sont pas moins perceptibles, éventuellement par une autre
voie que l’audition. Cet article passe en revue les connaissances concernant l’émission
des véhicules routiers dans la gamme des «basses fréquences», qui est ici définie
comme l’intervalle [1Hz, 150Hz], conformément au projet de norme AFNOR prNF
S 31-135. Si deux voies de transmission jusqu’au récepteur sont possibles : la voie
aérienne et la voie solidienne, seule la première est traitée. Les résultats présentés
s’appuient à la fois sur la littérature et sur le redépouillement de mesures de bruit
de roulement au passage à vitesse stabilisée. Ils distinguent la catégorie de véhicule
(véhicule léger, train routier, 2-roues motorisé). Le cas des véhicules en stationnement
moteur allumé est aussi abordé.
Abstract
Terrestrial transportation is the main source of noise in the environment. Even though
A-weighting is widely used and the French regulations focus on octave bands ranging
from 125 to 4000 Hz median frequencies, one must keep in mind that terrestrial
transportation generates noise at lower frequencies and that these frequencies can
be heard, potentially via extra-auditory perception. This paper reviews the available
knowledge on the emission of road vehicles in the range of « low frequencies », i.e. as
defined in the AFNOR draft prNF S31-135 standard. If two ways of transmission to the
receiver are possible : the vibratory one and the acoustic one, only the latter is addressed.
The results presented draw both from literature and from the reanalysis of stastical pass-by
measurements. They distinguish the vehicle category (light vehicle, heavy vehicle, powered
2-wheeler). The case of vehicles with idling engine is also considered.
L’
1...,30,31,32,33,34,35,36,37,38,39 41,42,43,44,45,46,47,48,49,50,...62
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