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Spécial « infrasons »
Sonorisation intérieure
Lorsque la sonorisation s’effectue en intérieur, la bande
fréquentielle générée par les subwoofers recouvre géné-
ralement celle des premiers modes de la salle. Les
réponses fréquentielles et spatiales sont alors fortement
chahutées, des écarts entre fréquences et entre posi-
tions dépassent facilement les 20 décibels. Ce type de
résultat peut être observé sur la figure 7 où les niveaux
de pression en fonction de la fréquence sont tracés
pour différentes positions de l’auditoire d’une salle de
concert dans le cas d’un caisson unique placé dans un
coin. Le caractère modal de la réponse de la salle aux
très basses fréquences privilégie les forts niveaux de
pression à proximité des parois rigides (augmentant
ainsi le niveau sonore transmis chez les voisins) et crée
des zones nodales où les pressions sont très faibles sur
l’auditoire. On obtient alors le résultat inverse de ce qui
serait souhaitable.
Fig. 7 : Niveaux acoustiques (dB) en fonction de la fréquence pour
différentes positions d’une salle de concert dans le cas d’une
sonorisation par un seul caisson dans un coin de la salle
Pressure levels (dB) vs frequency (Hz) at various locations
in a concert hall for one subwoofer in a corner
En recherche, différentes études se sont intéressées
au contrôle modal des salles aux basses fréquences
[2-5]. Les types d’approches proposés peuvent faire
appel à des sources directives, à un filtrage adapté ou
à des matériaux absorbants passifs, actifs ou hybrides.
Dans le domaine de l’audio grand public, la gestion des
basses fréquences est souvent traitée par des absor-
beurs passifs encore appelés «bass-traps».
Ces matériaux, souvent encombrants, ne permettent
pas toujours d’obtenir les résultats escomptés. Des solu-
tions simples, à l’aide de réseaux de sources pourraient
être avantageusement envisagées. Ainsi, en reprenant
la salle parallélépipédique rectangle de l’exemple précé-
dent, on génère cette fois-ci les basses fréquences avec
quatre subwoofers placés au milieu des quatre murs et
alimentés par le même signal. Les niveaux de pressions
mesurés en différents points de l’auditoire sont repré-
sentés sur la figure 8.
On note, en dessous de 50 Hz, une bien meilleure
cohérence entre les différents points et une meilleure
réponse fréquentielle. Ce résultat a été obtenu avec
une solution technique relativement simple à mettre en
œuvre, le contrôle modal résultant pourrait encore être
amélioré par un filtrage optimisé de chaque source.
Notons également que l’utilisation des caissons cardioï-
des décrits précédemment permet aussi de moins exci-
ter les parois de la salle et donc de gagner en qualité
sonore.
Fig. 8 : Niveaux acoustiques (dB) en fonction de la fréquence
pour différentes positions d’une salle de concert dans le
cas d’une sonorisation par 4 caissons en milieu de parois
Pressure levels (dB) vs frequency (Hz) at different locations
in a concert hall for 4 subwoofers located at the wall centres
En ce qui concerne, les nuisances de voisinage, une
diminution du champ de pression exercée sur les parois
permet de limiter le niveau sonore transmis à l’extérieur
de la salle. La figure 9 présente le gain par fréquence
qui peut être obtenu si l’on remplace un caisson omnidi-
rectionnel par une ligne source constituée de 32 haut-
parleurs de 13 cm de diamètre. On remarque qu’entre
40 et 250 Hz le niveau chez le voisin a diminué de 10 dB
à 20 dB. Ce résultat encourageant est d’autant plus inté-
ressant, qu’il est plus facile de modifier une sonorisation
que de reprendre le gros œuvre d’une salle existante
pour en augmenter l’isolement des parois. Notons que
les directivités obtenues en extérieur à l’aide de réseaux
ne sont pas automatiquement transposables aux salles
à cause des réflexions sur les différentes parois. Leur
mise en œuvre demande donc une étude spécifique à
chaque salle.
Fig. 9 : Atténuation (dB) sur le niveau de pression transmis
chez le voisin d’un salle de spectacles apportée par une
source directive (line array) par rapport à un caisson
omnidirectionnel
Attenuation of the pressure level transmitted
to the neighborhood by using a linear array
in place of a monopole source
1...,39,40,41,42,43,44,45,46,47,48 50,51,52,53,54,55,56,57,58,59,...62
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