Echo Bruit n°136 - page 20

Echo Bruit
n° 136
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Dossier :
Eco-quartiers et
environnement sonore
18
le magazine de l’environnement sonore
positions successives de source ou d’auditeur. La directivité
des sources est appliquée lors de la restitution temps réel
à partir de l’angle d’émission du trajet et les données de
directivité des composantes moteur et roulement du véhicule
considéré. Finalement, un module de spatialisation mixe
l’ensemble des contributions afin de construire un signal
de sortie multi-canal destiné au système de restitution
sélectionné (mono, stéréo, Ambisonic ou binaural).
Exemple de validation
La validation est une étape importante de la mise en œuvre
du système d’auralisation. Elle inclut en particulier mais pas
seulement la comparaison des niveaux de pression obtenus à
partir des simulations auditives avec les niveaux mesurés sur
des séquences enregistrées. Une campagne de mesure a été
menée récemment dans cette optique.
Différents véhicules ont été enregistrés au passage à diverses
allures. Le bruit de roulement a été mesuré sur le même axe
ainsi que les bruits moteur des trois véhicules. Les bases
de données moteur et roulement construites à partir de ces
enregistrements ont ensuite été utilisées pour l’auralisation
des bruits au passage, les séquences auralisées utilisant
une modélisation du site de mesure ainsi que les données
mesurées expérimentalement de vitesse au passage et régime
moteur. Les résultats sont très prometteurs : la comparaison
entre niveaux enregistrés au passage et niveaux simulés
montre une grande similitude.
Références bibliographiques
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Contacts :
CSTB
24, rue Joseph Fourier
38400 SAINT MARTIN D’HERES
Julien MAILLARD
Mail :
Jérôme DEFRANCE
Mail :
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Spectrogrammes obtenus au passage d’une BMW320 à 76 km/h et 2280 tours/minute : enregistré (à gauche) et
auralisé (à droite)
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