Echo Bruit n°136 - page 24

Echo Bruit
n° 136
g
Dossier :
Eco-quartiers et
environnement sonore
22
le magazine de l’environnement sonore
qui dépassent le strict respect à la réglementation et qui
de plus,
s’articulent avec des objectifs économiques et
sociaux
(la mixité sociale, fonctionnelle et générationnelle, la
réduction des charges collective et individuelle, la qualité du
service, la valeur d’usages…).
Enfin, l’AEU
®
s’adapte aux différentes échelles de projet
, du
ScoT, au PLU ou à l’opération d’aménagement en conception
comme en rénovation et pour cela, elle propose des grilles
de lecture différentes et adaptées ; elle permet ainsi de
dépasser le périmètre du projet pour traiter un enjeu, comme
par exemple proposer une réorganisation des déplacements
à l’échelle urbain pour améliorer les qualités sonores d’un
aménagement…
L’AEU
®
, au service de la qualité sonore des
quartiers durables
Les moyens développés à l’échelle nationale pour améliorer
globalement la qualité acoustique des villes sont importants
comme en témoignent ceux mis à disposition de l’ADEME dans
le cadre du Plan bruit1 ; a contrario, l’expertise des projets
(eco quartiers, AEU…) montre que la question du bruit n’est
généralement pas au cœur des préoccupations des acteurs
et décideurs !
L’objectif de la démarche AEU
®
est de permettre que le critère
« bruit » soit pris en compte avec autant d’attention que les
autres critères (énergie, mobilité, qualité de l’air…) :
• Considérer le paysage sonore futur comme une composante
du quartier et donc de sa conception
- Le paysage sonore des espaces publics
- La qualité acoustique de l’habitat futur
• Assurer les conditions d’un développement de quartiers de
vie malgré un environnement sonore dégradé
• Limiter l’impact sonore des nouveaux projets
(Infrastructures, équipements, activités,…)
L’environnement sonore d’un projet
s’analyse à chaque étape de l’AEU® :
• Étape 1 : « D’où l’on part »
L’analyse des atouts, contraintes, risques et opportunités
environnementales du territoire, du site et du projet.
Les interfaces entre les problématiques d’aménagement et les
problématiques environnementales.
- Classements sonores des infrastructures bruyantes,
Cartographies du bruit, Plan de Prévention des Bruits dans
l’Environnement.`
- Carte des infrastructures de transport : trafics, vitesse, %
poids lourds.
- Identifier les projets en cours (déviation…)
Recours à des mesures et modélisations numériques (mission
intégrée à l’AEU® ou étude complémentaire sollicités)
- Hiérarchisation par rapport aux autres enjeux
- Synergie et opposition à d’autres thématiques (paysage,
confort climatique : qualité de l’ensoleillement et protection
des vents, confort thermique des logements.)
1 - L’engagement n°153 du Grenelle a fixé pour objectif « la révision de
l’inventaire des points noirs de bruit pour fin 2007, et la résorption en 5 à
7 ans des plus dangereux pour la santé » et l’ADEME dispose d’un budget
d’environ 193M€ à cet effet.
L’AEU
®
en chiffres :
1...,14,15,16,17,18,19,20,21,22,23 25,26,27,28,29,30,31,32,33,34,...72
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