Echo Bruit n°136 - page 17

Echo Bruit
n° 136
g
Dossier :
Eco-quartiers et
environnement sonore
15
le magazine de l’environnement sonore
Dans
le cadre du développement
d’éco-quartiers, l’évaluation
de l’environnement sonore des
espaces urbains associés constitue un enjeu de recherche
primordial. Dans ce domaine, les modèles numériques de
prévision du bruit sont régulièrement améliorés. Les logiciels
de cartographie basés sur ces modèles fournissent les
indicateurs standards de niveaux de bruit utilisés pour vérifier
le respect de la réglementation ou pour comparer différents
scenarios (ce sont alors des niveaux dits de « long-terme »).
Cependant, l’évaluation précise de la gêne sonore nécessite
aussi des indicateurs spécifiques propres à la perception par
les individus.
C’est particulièrement vrai en présence de trafics
non-stationnaires. Ces indicateurs utilisent une
représentation fine du champ sonore basée sur ses propriétés
temporelles, spectrales et spatiales (par exemple, l’évolution
du niveau sonore seconde par seconde). Une deuxième
approche consiste à réaliser des tests d’écoute comparatifs
à partir de simulations auditives du bruit de trafic dans
son environnement urbain. Sous réserve d’une validation
rigoureuse, ces tests fournissent alors une estimation
directe du ressenti sonore et de la gêne potentielle associée.
L’objectif final est de pouvoir proposer des solutions
innovantes de contrôle du bruit urbain susceptibles de créer
une ambiance sonore confortable.
Apport de l’auralisation
Dans ce contexte, l’application des techniques d’auralisation
au bruit de trafic routier a connu récemment un intérêt
grandissant. L’auralisation fournit en effet un rendu sonore
3D d’un environnement virtuel basé sur un modèle numérique
physiquement valide. Elle représente donc un outil de
recherche pour l’évaluation des solutions de protection
antibruit innovantes ou encore pour le développement
d’indicateurs de gêne. Elle constitue également un outil de
Évaluation de l’environnement
sonore des espaces urbains par une
méthode d’auralisation temps réel
du bruit des transports terrestres
Julien MAILLARD, Jan JAGLA, Jérôme DEFRANCE,
Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB)
Démarche d’évaluation physique de la qualité des ambiances sonores urbaines
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