Echo Bruit - Hors-série - NOV2014 - page 46

Les voies ferrées
Protéger la santé des voyageurs et des riverains fait aussi partie
des missions des sociétés de transports publics urbains. La réduc-
tion du bruit est donc un enjeu majeur pour leur développement.
L’augmentation de la demande de transport collectif conduit à
une augmentation du débit des infrastructures donc du nombre
de passages de trains et donc un accroissement du bruit pour les
riverains. Des solutions ont été développées tant pour le matériel
roulant que pour les infrastructures.
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Suite de l’interview :
...
d’augmenter encore les
performances acoustiques des véhicules mais relève d’un
problème d’usage de véhicules anciens, mal entretenus, mal
utilisés ou volontairement trafiqués, qui à eux seuls annulent
les effets d’amélioration acoustique des véhicules récents.
Car un véhicule mal entretenu qui émet 20 dB de plus qu’un
modèle récent émet en réalité autant de bruit que cent
véhicules neufs de sa catégorie.
Par ailleurs, il est intolérable qu’on laisse des motos à
échappement libre, qui émettent des niveaux sonores beaucoup
plus élevés que les niveaux réglementaires, circuler sur la voie
publique. On exige des industriels qu’ils réduisent les niveaux
sonores des véhicules, mais le problème réside plus dans le
non respect de la réglementation par les usagers et dans la
difficulté de faire appliquer cette réglementation. D’autant que
celle-ci fixe des niveaux de bruit équivalents pour les camions
et les motos, alors que leur efficacité en termes de transport
est sans commune mesure. Un camion transporte des tonnes
de marchandises utiles, une moto ne transporte que son
conducteur.
Un autre point important à signaler en matière de pollution
sonore est le bruit produit par le contact des pneus sur la
chaussée, ce qu’on appelle le bruit de roulement. En zone
urbaine, où la vitesse est limitée à 50 km/h, le bruit de
roulement est inférieur au bruit mécanique de la voiture,
c’est-à-dire au bruit du moteur et de tout ce qui permet à la
voiture d’avancer. Cependant, sur certains revêtements comme
les pavés ou les revêtements « de type moyenâgeux » que l’on
trouve souvent dans les centres-villes, le bruit de roulement
domine, quelles que soient les performances acoustiques du
moteur. Si l’on veut réduire les nuisances sonores en ville, il
faudrait donc remplacer ces revêtements bruyants par des
revêtements plus silencieux.
Enfin, l’introduction sur le marché des nouvelles voitures
hybrides ou électriques est une autre voie intéressante pour
réduire les nuisances sonores. Développées sur un principe
physique qui génère moins de bruit, ces voitures émettent
d’ailleurs tellement peu de bruit que l’Europe exige aujourd’hui
qu’elles soient équipées d’avertisseurs pour prévenir les piétons
et cyclistes de leur approche. L’augmentation de la part de ce
type de voitures dans le parc automobile devrait donc à l’avenir
améliorer la qualité de l’environnement sonore.
»
Pour aller plus loin
Les transports durables
Bernard Favre
ISTE EDITIONS, FÉVRIER 2014, 300 PAGES.
Cet ouvrage approfondit les différents aspects du
transport durable par une approche systémique. Il analyse
les solutions technologiques et organisationnelles ainsi
que les obstacles à surmonter pour les mettre en œuvre.
Partant des fondamentaux du transport, il traite de
leurs prolongements dans les domaines de l’énergie, des
matériaux, de l’intelligence et dans l’organisation de la
mobilité et de la logistique. Le livre dresse un panorama
des innovations issues du travail collaboratif entre les
acteurs : industriels et gestionnaires du transport, usagers
ou autorités publiques.
Raconte-moi le bruit et la route en 10 points
URF, 2012, 54 PAGES.
Ce travail de mise en commun des connaissances de la
part de l’ensemble des acteurs de la filière (fabricants
d’automobiles, manufacturiers de pneumatiques,
professionnels du transport, constructeurs
d’infrastructures, pouvoirs publics) a été réalisé par l’Union
routière de France (URF). Il fait le point sur les solutions de
réduction du bruit, secteur par secteur, avec de nombreux
tableaux, illustrations et interviews de professionnels
et se termine par des conclusions opérationnelles et des
recommandations de l’URF.
Le document est consultable sur le site de l’URF,
 Echo Bruit
Innovations technologiques
Numéro spécial
État de l’environnement sonore 2014
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