absorbe une partie du son, elles devraient voir leur performance
acoustique s’améliorer en produisant un contre-bruit depuis des
haut-parleurs miniaturisés pour neutraliser les ondes sonores des
moteurs.
Sans surprise, la réduction des nuisances sonores du moteur a
fait émerger d’autres bruits, en particulier ceux générés par le
système d’atterrissage, qui étaient jusqu’alors masqués par les
bruits de moteur. Afin d’y remédier, le groupe SAFRAN travaille
sur un design des atterrisseurs et l’ajout de carénages plus aéro-
dynamiques.
Le premier vol de l’avion électrique d’Airbus en 2014
Au Salon du Bourget, le groupe européen EADS (European Aero-
nautic Defence and Space company) avait dévoilé en 2013 l’E-
Fan, le premier avion de tourisme électrique, un biplace propulsé
par deux moteurs électriques. Mû par des batteries au lithium-
polymère, l’E-Fan a réalisé son premier vol officiel le 25 avril 2014
à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Un avion qui a impressionné
la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal pour qui « l’avion préfi-
gure une aviation silencieuse et exempte de toute émission pol-
luante ».
Autre avantage de taille, une heure de vol ne coûte que 2 euros
contre 30 à 40 euros avec du carburant. De quoi se mettre à rêver
à une flotte entièrement électrique. Avion-école, l’E-Fan vise le
marché très prometteur de la formation des pilotes. D’ici fin 2017,
l’avion-pilote électrique entrera en production dans une future
usine d’assemblage à Mérignac.
Des silencieux encore plus performants
pour l’aviation légère
Dans le domaine de l’aviation légère, un silencieux double flux à
haut pouvoir d’affaiblissement des nuisances sonores a été mis
au point par la société française Scai Tech. Au-delà des qualités
acoustiques, le système d’échappement améliore également les
performances des avions jusqu’à 320 CV : réduction de la consom-
mation entre 2,5 et 4 l/heure, réduction d’émissions de CO
2
, meil-
leure qualité sonore à l’intérieur de l’avion, meilleure stabilité de
l’appareil, etc.
Les silencieux double flux, garantis pour 1000 heures ou deux
ans en utilisation, sont certifiés par STC EASA (European Aviation
Safety Agency).
À signaler que la DGAC subventionne les aéroclubs qui souhaitent
équiper leurs avions de ce type d’équipement. Environ 100 000
euros sont versés chaque année.
Dans le domaine du bâtiment
Le bâtiment
Dans le domaine des nouveaux matériaux performants en acous-
tique, il faut distinguer ceux qui contribuent à l’isolation et ceux
qui visent une maîtrise de la réverbération des locaux. Pour les
uns comme pour les autres, les innovations technologiques ne
sont pas légion, du moins du strict point de vue des principes
physiques en jeu.
Depuis l’apparition des plaques de plâtre et de la laine minérale,
rien de bien nouveau et de révolutionnaire n’est apparu sur le
marché au cours des dernières années. Les efforts en recherche
et développement ont porté essentiellement sur l’isolation ther-
mique, Grenelle de l’environnement oblige, et sur l’intégration
de plusieurs fonctions au sein du même matériau ou système.
Ainsi, on demande par exemple à un béton de continuer à être
structurel mais aussi de devenir isolant thermique, ses propriétés
acoustiques s’en trouvant nécessairement modifiées. De même, les
plafonds sont non seulement acoustiques mais deviennent décora-
tifs, lumineux, démontables, nettoyables, etc. C’est plus dans ces
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Air France équipe ses Airbus A320 de kits
de réduction de bruit
Air France a annoncé en janvier 2014 qu’il équipe
progressivement l’intégralité de ses appareils de la famille
Airbus 320 (A318, A319, A320 et A321) soit une flotte de
130 avions, de kits de réduction de bruit. Ces nouveaux
équipements diminueront jusqu’à 8 décibels les sifflements
générés par ces avions durant les phases de descente, à
l’approche des aéroports, à partir de 40 km et jusqu’à 12 km
de la piste. La modification de la totalité des appareils devrait
être achevée avant fin 2015.
Pour aller plus loin
Discord – The story of noise
OXFORD UNIVERSITY PRESS, 2012, 336 PAGES.
L’auteur étudie comment a augmenté le niveau de bruit lié
aux progrès technologiques. Il explique les mécanismes
de l’audition et la façon dont le « bruit » et les sons sont
traités par le cerveau. Il fournit un aperçu des causes et des
solutions aux problèmes du bruit.
Echo Bruit
Innovations technologiques
Numéro spécial
État de l’environnement sonore 2014