Conscientes des besoins de la société et de l’attente des consom-
mateurs, les entreprises ont beaucoup innové au cours des trente
dernières années. Un saut technologique a été franchi dans de
nombreux domaines, en particulier dans ceux de l’automobile et
de l’aéronautique.
Nous relatons ici les tendances de développement de ces dernières
années ainsi que quelques innovations marquantes.
Dans le domaine du transport
Les véhicules routiers
Le domaine routier est un secteur industriel où les progrès en
matière de réduction sonore ont été très significatifs au cours des
trente dernières années. Au point même où l’on doit sonoriser
les véhicules électriques, jugés trop silencieux. Cependant, avec
l’accroissement du parc automobile et la densification des villes,
les problèmes de congestion se sont amplifiés.
En conséquence, nombreux sont ceux qui ont abandonné la voi-
ture pour un deux-roues motorisé, un scooter le plus souvent,
globalement plus bruyant qu’un véhicules léger, surtout en phase
d’accélération. La circulation en ville étant par définition carac-
térisée par des phases courtes d’accélération et de décélération,
les nuisances sonores des deux-roues motorisés posent donc un
nouveau défi.
5
Les innovations
et les tendances technologiques
Les entreprises ainsi que les centres de recherche sont un autre levier
de l’amélioration de l’environnement sonore. En effet, à travers leurs travaux
de recherche et de développement, les entreprises mettent sur le marché
des outils, des matériaux, des systèmes de mesure et d’analyse, des biens
d’équipement, des moyens de locomotion de plus en plus performants en
termes de qualité acoustique.
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Peut-on encore réduire le bruit des véhicules ?
Interview de Bernard Favre, ancien directeur de la recherche
du groupe Volvo en France, aujourd’hui directeur de la société
SINTRAS Consulting
«
Bien que la pollution sonore des véhicules soit une
source majeure de nuisances pour la population, la qualité
acoustique des véhicules s’est considérablement améliorée
depuis les trente dernières années. Que ce soit au niveau des
pneumatiques ou des moteurs, les progrès techniques ont
permis de mettre sur le marché des véhicules très performants
en termes d’émissions sonore et gazeuse. Exiger de réduire
encore l’émission sonore des véhicules devient très difficile
d’un point de vue technique. En effet, diminuer le bruit d’une
voiture de 3 dB équivaut à diviser par deux l’énergie sonore.
C’est un défi colossal !
Selon moi, le problème de la pollution sonore actuelle ne relève
pas tant de technologies nouvelles qui permettraient
•••>
Echo Bruit
Innovations technologiques
État de l’environnement sonore 2014
Numéro spécial