Echo Bruit
n° 137
g
Routes
Transports
[Routes/Rail]
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le magazine de l’environnement sonore
L’achèvement du projet est prévu pour
2018.
Avec l’accroissement du trafic à
Blackfriars, il importait d’envisager des
mesures visant à limiter les nuisances
Parlement a décidé d’employer la
différence (environ 500 millions de
francs Suisses) à une amélioration
subséquente de protection acoustique
dont devraient profiter 50 000 autres
personnes. Le Conseil fédéral a donc
décidé de mettre en consultation
auprès des partis, d’associations et
d’autres milieux intéressés un autre
paquet de mesures.
Comme ce sont les wagons non
encore assainis qui recèlent le
plus grand potentiel de protection
acoustique restant, le Conseil fédéral
envisage d’introduire de nouvelles
valeurs limites à compter de 2020,
date à laquelle les wagons suisses
seront assainis. La promulgation de
nouvelles valeurs limites interdira de
fait les courses de transit des wagons
étrangers équipés de semelles de frein
en fonte grise. Le Conseil fédéral part
du principe que la branche réagira plus
tôt et réduira nettement le nombre de
ces wagons dès ces prochaines années.
La Suisse a déjà informé l’Union
Européenne (UE) de ses projets dans le
cadre du comité mixte de l’Accord sur
les transports terrestres. L’information
formelle notifiée à l’UE et à l’OMC a lieu
en parallèle à la mise en consultation
en Suisse.
Le Conseil fédéral veut par ailleurs
octroyer 76 millions de francs à des
mesures d’absorption acoustique sur
les rails, par exemple des absorbeurs
sur rails. Par une allocation de
40 millions de francs, il entend
encourager le développement, les
essais et l’homologation d’un matériel
roulant encore plus silencieux et
d’éléments d’infrastructure moins
bruyants. Enfin, 51 millions de francs
sont prévus pour combler des espaces
dans les parois antibruit et assainir
d’autres ponts métalliques.
Malgré ces mesures, il restera
340 millions de francs qui ne seront
pas utilisés. Le crédit ad hoc est
alimenté par le fonds destiné à la
construction et au financement de
projets d’infrastructure des transports
publics (fonds FTP). Les fonds non
utilisés demeureront dans le fonds FTP.
Pour en savoir plus:
n
L’absorbeur de bruit ferroviaire
SilentTrack est d’ores et déjà en service
dans 13 pays à travers le monde. Il
est désormais installé en gare de
Blackfriars (Londres), où il contribue
à la réduction du bruit dans l’une
des gares les plus fréquentées de la
capitale.
La pose de 1 300 mètres de voie
SilentTrack s’inscrit dans le projet
Thameslink, un programme de
rénovation majeur impliquant de
nouveaux trains, plus fréquents et
plus longs, ainsi que d’importantes
améliorations dans trois gares
centrales de Londres.
LONDRES: Des voies ferrées
moins bruyantes gare de
Blackfriars
La voie ferrée très particulière baptisée SilentTrack®,
développée par des chercheurs britanniques et les
ingénieurs de Tata Steel, va réduire de 3 dB le niveau sonore
dû au trafic ferroviaire dans la gare de Blackfriars et ses
environs immédiats.