Echo Bruit
n° 137
g
Routes
Transports
[Routes/Rail]
le magazine de l’environnement sonore
Les actions engagées depuis plusieurs
années, de même que les mesures
prévues dans le cadre du PPBE 2012-
2017, sont détaillées dans le document.
Côté gestionnaires, la RATP prévoit la
résorption de tous ses points noirs du
bruit d’ici 2017. Ceux-ci se répartissent
en deux zones de bruit critique :
dans le 14
e
arrondissement, il s’agit
d’habitations situées à moins de 10
mètres des voies du RER B ; dans le 12
e
arrondissement, il s’agit du tronçon
de la ligne 5 du métro situé entre le
quai de la Rapée et la Gare d’Austerlitz
(PNB exclusivement dû à l’apparition
de crissements de courbe). Pour la
résorption des PNB situés dans le 14
e
arrondissement de Paris (rue Empereur
Julien et avenue René Coty), la solution
retenue est le traitement de façade.
La convention de financement signée
avec l’ADEME en décembre 2010 prévoit
notamment la réalisation d’une étude
thermique complémentaire destinée à
concilier les performances acoustiques
avec les exigences de renouvellement
d’air, de confort thermique (été, hiver),
de sécurité des personnes (extraction
de fumée, chauffe-eau à gaz) et de
contribuer au respect des exigences de
la RT 2012. Dans le 12
e
arrondissement,
la RATP prévoit le remplacement des
modèles de rame MF67 par les modèles
MF01, équipés de roues monobloc et
de joints insonorisants. À noter que la
ligne 5 sera intégralement équipée de
ces modèles en 2013.
Pour sa part, RFF s’engage à proposer
un programme de résorption des PNB
parisiens qui reposera principalement
sur du traitement de façade. Sous
réserve de l’obtention des financements
nécessaires (financement ADEME), RFF
réalisera le diagnostic de l’isolation
acoustique des bâtiments respectant
le critère d’antériorité, les travaux
dont l’isolation est insuffisante seront
chiffrés. RFF sera alors en mesure de
proposer pour chaque PNB parisien,
le degré de priorité, les actions
envisageables, les besoins financiers
annuels et les délais nécessaires afin
que le Préfet de Paris puisse élaborer
un plan départemental de résorption
des points noirs du bruit concernant
le réseau ferroviaire. Compte tenu de
la densité de l’urbanisation à Paris,
les mesures de protection à la source
comme la mise en place d’un écran
acoustique ne sont pas envisageables.
Sur cette période, RFF poursuivra par
ailleurs les actions déjà engagées pour
prévenir et réduire le bruit aux abords
de ses infrastructures (par exemple :
couverture des voies à Austerlitz).
Le plan de prévention du bruit dans
l’environnement des infrastructures
ferroviaires du département de Paris est
téléchargeable sur le
gouv.fr, rubrique « La préfecture et vous/
Particuliers/Prévention des risques/
informations relatives au bruit ».
n
Le Club déciBel Villes accompagne les collectivités qui
souhaitent mettre en œuvre des actions dans le domaine de
l’environnement sonore. Le Club soutient la dynamique de
ces collectivités en leur offrant des services et en favorisant
les échanges entre elles. L’appartenance au Club est un
signe de reconnaissance de la qualité de vie dans une
ville. Le Club est animé par le Centre d’information et de
documentation sur le bruit (CIDB).
Ministère
de l'Écologie,
duDéveloppement
durable,
des Transports
etdu Logement
Le Club est ouvert à toutes les collectivités qui considèrent
La qualité de l’environnement sonore fait partie intégrante
la qualité de vie et qui souhaitent mettre en œuvre des actions
dans ce domaine. Il a pour objectif de favoriser les échanges entre
ces collectivités, de mettre en commun leurs compétences et leurs
ambitions et de créer des liens avec des
institutionnels experts dans différents se
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DOSSIER DE PRÉSENTATION
Lancement du Club - Paris, 3 avril 2012
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