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Echo Bruit
n° 137
Transports
[Avions]
le magazine de l’environnement sonore
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Cette commission se réunit une à
deux fois par an et est consultée sur
toute question d’importance, relative
à l’aménagement ou à l’exploitation
de l’aérodrome qui pourrait avoir une
incidence sur l’environnement.
Le 1
er
juillet dernier, les membres
ont adopté le règlement intérieur de
la commission, et ont choisi leurs
représentants au comité permanent,
qui siègent également en comité
consultatif des aides aux riverains.
La commission a également été
consultée sur la modification du
dispositif de circulation aérienne
en région parisienne permettant le
relèvement des trajectoires d’arrivée
des avions à destination de l’aéroport
Paris-Charles de Gaulle face à l’Est.
La CCE a été consultée à nouveau et
a confirmé son avis favorable à ces
trajectoires relevées, par 26 votes
favorables contre 7 défavorables, 15
membres ayant refusé de s’exprimer.
Ce dispositif est complété par la mise
en œuvre de la descente continue, pas
encore de façon systématique, mais
qui permet d’atténuer les nuisances
sonores subies par les riverains situés
dans l’axe des pistes.
Roissy : baisse des nuisances
sonores en 2011, malgré une
hausse du trafic
La Commission consultative de l’environnement de l’aéroport
de Paris-Charles de Gaulle s’est réunie le 10 juillet dernier,
à la maison de l’environnement de l’aéroport, sous la
présidence de Daniel Canepa, préfet de la Région Ile-de-
France, préfet de Paris.
L’IGMP est calculé à partir des mesures de bruit en temps réel effectuées par un réseau de huit
stations placées dans les axes des quatre pistes de l’aéroport. Il détermine l’énergie sonore
totale mesurée durant une année pour les décollages et pour les atterrissages, rapportée à
l’énergie calculée pour l’année de référence (moyenne des années 1999 à 2001).
Cet indicateur est évalué, à partir de mesures de bruit, de façon identique chaque année afin
de suivre l’évolution de l’énergie sonore par rapport au niveau de référence ainsi fixé. Il prend
en compte la majoration de la gêne en soirée entre 18 heures et 22 heures (+ 5 dB soit un
coefficient de 3) et la nuit entre 22 heures et 6 heures (+ 10 dB soit un coefficient de 10).
Source: DGAC