Echo Bruit
n° 137
Routes
g
Transports
[Routes/Rail]
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le magazine de l’environnement sonore
Le programme de lutte contre le bruit
émis par les chemins de fer porte ses
fruits : grâce au rééquipement, avec
des freins silencieux, des wagons
marchandises et voyageurs suisses et
grâce à la pose de parois antibruit et
de fenêtres isolantes, quelque 170000
personnes ne sont plus exposées à un
bruit ferroviaire excessif. Les coûts du
programme actuel courant jusqu’à fin
2015 sont nettement inférieurs aux
chiffres initialement prévus et le crédit
alloué au titre de l’assainissement
acoustique ne sera pas épuisé. Le
de roulement est conforme à la future
norme.
3 arcs :
performance médiocre. Le
niveau du bruit de roulement est
supérieur à la limite fixée par la future
norme mais inférieur au maximum
aujourd’hui autorisé.
La réalisation de ces tests de
performances engage la responsabilité
du manufacturier. Ils sont réalisés selon
les consignes de la réglementation.
Ainsi, la mesure de niveau sonore
des pneus est réalisée en extérieur.
Le bruit variant principalement selon
la vitesse, la nature du revêtement
routier et la température, le test a été
défini à une vitesse de 80 km/h sur un
revêtement précis selon des conditions
climatiques définies (vitesse du vent,
température…).
* Règlement (CE) N° 1222/2009 du
Parlement européen et du Conseil du
25 novembre 2009 sur l’étiquetage des
pneumatiques en relation avec l’efficacité
en carburant et d’autres paramètres
essentiels — JO L 342 du 22.12.2009
n
La Suisse entre en campagne pour des pneus plus sûrs
En Suisse, à l’occasion de la mise en application de la directive européenne, les offices
fédéraux des routes (OFROU), de l’énergie (OFEN) et de l’environnement (OFEV) viennent
de lancer une campagne d’information en partenariat avec les principaux représentants de
la branche. L’objectif est d’inciter les consommateurs à acheter de préférence des pneus
sûrs, efficaces au niveau énergétique et silencieux. La campagne utilise des affiches, des
spots télévisés, un site internet (
et du matériel d’information
distribué dans les différents points de vente.
EXPRIMEZ-VOUS LORS DU CHOIX DE VOS PNEUS
:
EXIGEZ DES PNEUS SÛRS
,
ÉNERGÉTIQUEMENT
EFFICACES ET SILENCIEUX!
S.CH
A B C D E
F G
A
B
C
D
E
F
G
72
dB
B
B
SUISSE : le Conseil fédéral
met le paquet contre le bruit
ferroviaire
Le Conseil fédéral entend appliquer de nouvelles limites de
bruit en Suisse pour les wagons marchandises à compter de
2015 ; cela équivaut de fait à interdire les wagons à semelles
de frein en fonte grise. Cette décision découle d’un nouveau
paquet de mesures visant à lutter contre le bruit émis par les
chemins de fer mis en consultation aujourd’hui. Ce paquet
comprend aussi des mesures d’encouragement à se doter
d’un matériel roulant silencieux, des mesures d’absorption
acoustique sur les rails ainsi que de nouvelles parois
antibruit et l’assainissement de ponts métalliques.