Echo Bruit n°137 - page 47

Echo Bruit
n° 137
Routes
g
Transports
[Routes/Rail]
le magazine de l’environnement sonore
sonores pour les riverains, résidents
ou entreprises, au voisinage de la
gare de sorte qu’à sa mise en service
en fin d’année, la ligne ferroviaire
optimisée ne sera pas plus bruyante
que l’actuelle.
Le SilentTrack utilise des absorbeurs
acoustiques brevetés fixés de part et
d’autre de la voie pour absorber les
vibrations du rail au passage du train.
Ces absorbeurs sont fabriqués au
Royaume-Uni dans un acier provenant
de Scunthorpe et revêtus d’un matériau
de type élastomère. Ajustés à la voie,
les absorbeurs diminuent le bruit
généré par la voie au passage du train,
réduisant ainsi les nuisances sonores
globales imputables au convoi.
Chaque configuration de voie ferrée
réagit différemment au passage des
trains et, de ce fait, le bruit généré
varie dans le spectre de fréquences.
Les caractéristiques des voies sont
analysées et l’absorbeur est configuré
pour atténuer les vibrations aux
fréquences générant la plus forte
puissance acoustique.
Des ingénieurs de recherche de
Rotherham (Yorkshire du Sud) ont
contribué à développer le produit,
afin de répondre à la demande
croissante, exprimée par le public, de
réduction des nuisances sonores, plus
particulièrement en zones urbaines.
L’absorbeur SilentTrack a fait l’objet
d’essais techniques et de sécurité
poussés pour s’assurer qu’il n’entrave
d’aucune façon le bon fonctionnement
et la maintenance des voies ferrées.
Ce système a d’ores et déjà été posé
sur plus de 140 kilomètres de voies,
notamment à Sydney (Australie), Oslo
(Norvège) et dans la Vallée du Rhin
(Allemagne).
Pour le développement du SilentTrack,
les ingénieurs de Tata Steel ont
collaboré avec les acousticiens de
l’Institut de Recherche Vibro-Acoustique
de l’Université de Southampton. Des
recherches approfondies ont été
entreprises en direction des sources
mêmes du bruit ferroviaire. L’équipe
s’est ensuite attachée à développer un
système capable de réduire le bruit à la
source, en se concentrant sur l’interface
roue-rail.
Pour en savoir plus:
n
Maîtrise du bruit des
chantiers de construction des
infrastructures terrestres
Bien qu’il existe un peu
de connaissances dans
le domaine des chantiers
du bâtiment, le bruit des
chantiers de construction
des infrastructures
routières et ferroviaires
est une nuisance encore
mal maîtrisée.
Et pourtant, la maîtrise
de ces bruits est une
question majeure à plus d’un titre. D’une part, il n’existe
pas de réglementation fixant des niveaux acoustiques
à ne pas dépasser dans le cadre des travaux à réaliser.
D’autre part, le décret n° 95-22 du 9 janvier 1995 stipule
dans son article 8 l’obligation pour les maîtres d’ouvrage
de prendre en compte ces nuisances dans l’organisation
d’un chantier, et d’informer les autorités et le public par
un dossier contenant les mesures adaptées pour les
réduire.
Ce guide a donc été élaboré afin d’apporter des éléments
méthodologiques faisant défaut à tous les acteurs qui
travaillent dans ce domaine pour une meilleure prise
en compte des nuisances sonores dans l’organisation
des chantiers de construction des infrastructures de
transports terrestres.
Ce guide s’adresse ainsi aux maîtres d’ouvrage, maîtres
d’œuvre, entreprises de travaux publics, bureaux
d’études routières et ferroviaires et bureaux d’études
acoustiques (CETE et privés).
Le document résume l’état de l’art en matière de
connaissance des nuisances sonores des bruits de
chantiers des ITT. Il traite de la réglementation en vigueur
en matière de bruit des engins de chantier et rappelle les
niveaux sonores des engins les plus couramment utilisés.
Il propose les moyens d’action permettant de limiter les
impacts du bruit de ces chantiers ainsi qu’un modèle
simplifié de calcul des niveaux sonores.
Éditeur : SETRA
Référence : 1 130 — 172 pages 
Prix de vente : 28 €
Pour en savoir plus :
VIENT DE PARAÎTRE
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