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trimestre 2011
Sécurité des véhicules électriques et hybrides
Sonorisation des véhicules silencieux
électrification des véhicules est aujourd’hui un chal-
lenge important de l’industrie automobile et une oppor-
tunité pour réduire la pollution atmosphérique. De plus,
l’augmentation de la proportion de ces véhicules dans
le trafic routier devrait réduire les nuisances sonores en
milieu urbain.
Cependant, retirer la source audible risque de provoquer
une augmentation des accidents dans la mesure où les
piétons utilisent le bruit des véhicules pour anticiper leurs
mouvements.
Des travaux sont en cours pour analyser les situations à
risque et proposer des solutions permettant l’introduction
de ces véhicules dans l’environnement urbain.
Contexte
Anticipant l’arrivée prochaine dans le paysage sonore
urbain d’une proportion significative de véhicules élec-
triques ou hybrides, plusieurs associations d’aveugles et
malvoyants dans le monde ont alerté leurs pouvoirs publics
sur les risques potentiels pour les piétons de cette perte
d’information audible.
En effet, ces véhicules peuvent être très silencieux à
faible vitesse, rendant leur détectabilité difficile pour les
piétons.
Accidentologie
Aucun rapport ne permet aujourd’hui de définir clairement
les configurations caractéristiques d’accident entre piétons
et véhicules silencieux. Cependant, en reliant le paramè-
tre sonore aux conditions de conduite, on distingue les
situations à risque potentiel suivantes :
- l’arrêt (au feu, …),
- le départ (au feu, depuis une place de parking, …),
- le mouvement (en vitesse stabilisée, accélération, décé-
lération, marche arrière).
Chacune de ces conditions est reliée à la fonction et au
niveau de trafic des voies de circulation. Les situations
dangereuses dépendent alors du niveau sonore du véhi-
cule et du bruit de fond perturbateur pouvant influer sur
la vigilance et le masquage.
Les voies de circulation peuvent être définies selon les
caractéristiques suivantes [1] :
-
Fonctions :
Voie d’accès (accès à une zone résidentielle
ou commerciale), voie de distribution (connexion entre
des voies d’accès, d’autres voies de distribution ou des
réseaux), réseaux (autoroutes ou voies rapides).
-
Conditions de trafic :
Libre (trafic lent ou constant,
trafic constant et à relativement haute vitesse), impor-
tant (contraint mais à vitesse relativement constante),
Louis-Ferdinand Pardo, Serge Ficheux
UTAC
Service Acoustique
Autodrome de Linas-Montlhéry
BP 20212
91311 Montlhéry CEDEX
E-mail :
L’
Résumé
L’évolution de la mobilité urbaine depuis plusieurs années (augmentation des 2
roues, évolution des transports publics et électrification des véhicules) change
progressivement notre perception et notre comportement en tant qu’usager des voies
publiques.
L’augmentation du nombre de véhicules silencieux permet de réduire les nuisances
sonores dues au trafic routier en zone urbaine. Toutefois, ce bénéfice environnemental
positif a une conséquence imprévue. Supprimer le bruit du moteur thermique à basse
vitesse peut entraîner des risques supplémentaires pour les utilisateurs des voies
urbaines (piétons, cyclistes, etc) dans la mesure où les usagers des routes et des
trottoirs anticipent l’approche, la présence ou le départ des véhicules grâce à leurs
bruits.
Différentes solutions sont envisagées pour prévenir ces risques et les travaux de
réglementation et de normalisation en cours préparent notamment à l’introduction de
dispositifs de sonorisation.
Cet article traite des risques liés aux véhicules silencieux et considère entre autres, la
sonorisation de ces véhicules.