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trimestre 2011
Sécurité des véhicules électriques et hybrides
Si, sur piste, on peut atteindre des niveaux de bruit de
fond inférieurs à 50 dB(A), ce n’est pas souvent le cas
en milieu urbain.
Fig. 13 : Niveau sonore des véhicules et des dispositifs
Certains véhicules électriques présentent des niveaux
sonores minimum particulièrement bas (inférieurs à 25
dB(A)) - l‘estimation réelle ne présente pas d’intérêt au
regard du bruit de fond urbain – mesurer le silence n’est
pas toujours possible voire nécessaire.
Vers une réglementation
Afin d’être efficace, le principe de sonorisation doit être
défini et harmonisé. Les citoyens doivent conserver un
environnement urbain cohérent assurant leur sécurité et
bénéficier, autant que possible, de la réduction du bruit
des véhicules «silencieux».
Les réglementations traitant des émissions sonores des
véhicules et de leurs équipements prennent en considé-
ration les aspects suivants :
- niveau sonore maximum pour l’environnement (pneuma-
tiques, véhicules, avertisseurs, etc),
- niveau sonore minimum pour la sécurité (avertisseurs,
alarmes, etc),
- identification (avertisseurs, alarmes, etc).
Les avertisseurs sonores - type “Klaxons” - doivent suivre
des spécifications sur les trois points ci-dessus.
L’usage d’un dispositif augmentant le bruit des véhicules
n’est pas autorisé. Il est ainsi nécessaire de faire évoluer
les textes pour permettre un cadre légal à la sonorisation
intelligente et citoyenne des véhicules silencieux.
Les travaux en cours à travers le monde traitent en paral-
lèle des différents sujets suivants :
- évaluation des risques pour les piétons,
- définition et optimisation des solutions possibles,
- développement des recommandations et méthodes
d’essais.
Les principaux pays et institutions travaillant à ces problè-
mes sont :
- les USA (NHTSA),
- le Japon,
- l’ONU (WP 29/GRB/informal group QRTV)
- la Commission Européenne,
- les comités de normalisation ISO, SAE
Fortement active au niveau international, l’UTAC intervient
et collabore à ces travaux, notamment au sein du QRTV
et du GRB en tant qu’expert de la France.
Réglementation américaine
Les travaux en cours aux Etats-Unis sont déjà très avan-
cés et un document finalisé devrait être mis en consulta-
tion publique par la NHTSA, à partir de juin 2012 pour un
vote en janvier 2014.
Les exigences requises pour les véhicules silencieux
seront :
- Un bruit minimum ou l’obligation de monter un système.
- La performance du son permettant sa reconnaissance
(niveau minimum, présence, direction, localisation et
opération).
- Un même son pour tout véhicule de même type et aucune
manipulation autorisée de ce son.
- La considération de l’impact environnemental.
En parallèle, des travaux sont en cours à la SAE pour mettre
au point les méthodes d’essai associées (voir §5.5).
Réglementation japonaise
Afin d’améliorer la détectabilité de certains véhicules, les
Japonais ont vu émerger des dispositifs parfois très exoti-
ques (un «bip bip» suivi de “Excuse me. Car is coming!!”,
une mélodie de Disney, …). C’est pourquoi, un guide fixant
des critères à respecter a déjà été mis en place et son
application est recommandée pour tout dispositif monté
sur véhicule.
De plus, des travaux vont débuter prochainement afin de
rendre obligatoire l’installation d’un dispositif sur un véhi-
cule considéré comme silencieux. Celui-ci devrait inclure
l’estimation du bruit minimum d’un véhicule ainsi que la
prise en compte d’un bruit maximum afin de prévenir l’ins-
tallation de dispositifs trop bruyants.
Le guide japonais
Les exigences du guide d’application japonais [6] pour
les dispositifs de sonorisation pouvant être montés sur
les véhicules sont :
- Le son doit être généré automatiquement jusqu’à atteindre
une vitesse d’au moins 20km/h et en marche arrière ;
- Le son doit rappeler le véhicule à moteur ;
- Le son doit être automatiquement altéré en volume et
tonalité avec la vitesse ;
- Le son ne doit pas être similaire à une sirène, “Klaxon”,
cloche, … ;
- Les sons qui ne rappellent pas le véhicule à moteur
doivent être exclus (animaux, insectes, phénomènes
naturels, etc);
- Le niveau sonore du son ne doit pas dépasser celui d’un
véhicule à moteur thermique.
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