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trimestre 2011
Sécurité des véhicules électriques et hybrides
Les essais en mouvement doivent être réalisés sur une
piste ISO 10 844 identique à celle utilisée pour les essais
d’homologation des véhicules.
Fig. 8 : Piste de référence conforme à la norme ISO
10 844:2011 à Montlhéry (France)
Le test en condition stationnaire peut être réalisé soit sur
piste soit en chambre semi-anéchoïque.
Fig. 9 : Chambre semi-anechoique de l’UTAC à Montlhery (France)
Différence entre mode électrique et thermique
Pour les véhicules
en mouvement
, la vitesse de 10 km/h
permet clairement de différencier les modes électriques
et les modes thermiques : le bruit minimum en mode élec-
trique est plutôt inférieur à 50 dB(A) alors qu’il est plutôt
supérieur à 50 dB(A) en mode thermique.
Fig. 10 : Passages d’un véhicule mode électrique (E)
et d’un véhicule mode thermique (IC)
10 km/h en vitesse stabilisée représente clairement une
condition de bruit minimum discriminante, avec le risque,
toutefois, de se confondre avec le bruit de fond de l’ins-
tallation.
Fig. 11 : Spectres du bruit de passage de véhicules en mode
électrique (E), en mode thermique (IC) et bruit de fond
Pour les véhicules
en condition stationnaire
, la diffé-
rence entre mode thermique et mode électrique est
supérieure à celle relevée en mouvement. Elle peut être
de plus de 20 dB(A) : de même qu’à 10 km/h, le bruit
minimum en mode thermique est plutôt supérieur à
50 dB(A), alors qu’il peut être très inférieur à 50 dB(A)
en mode électrique.
Fig. 12: Spectres du bruit stationnaire de véhicules en
mode thermique (IC) et en mode électrique (E)
La plupart des mesures stationnaires sur véhicules en
mode électrique doivent être réalisées en chambre semi-
anéchoïque afin d’obtenir des bruits de fond inférieurs à
25 dB(A). Ils peuvent être réalisés sur piste pour la plupart
des véhicules en mode thermique.
Influence du bruit de fond
Sur piste comme en ville, la détection et la mesure des
niveaux sonores des véhicules sont très dépendantes du
bruit de fond. Celui-ci est dû :
- à l’environnement lointain,
- à l’environnement proche,
- au vent.
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