32
65
2
e
trimestre 2011
Sécurité des véhicules électriques et hybrides
Réglementation européenne
La Commission européenne, s’appuyant sur les travaux
de l’UNECE/WP29 à Genève [7], devrait prochainement
inclure des exigences proches de celles du guide japo-
nais. Elles devraient concerner uniquement les dispositifs
montés sur les véhicules sans rendre leur montage obli-
gatoire. Le choix ou le besoin d’installer un dispositif est
laissé à l’appréciation du constructeur.
Normalisation SAE et ISO
Les développements en cours au sein des groupes de
travail SAE et ISO concernent la préparation et la mise au
point des méthodes d’essais permettant :
- La mesure du niveau sonore minimum (avec ou sans
dispositif) ;
- La mesure des caractéristiques du dispositif (fréquen-
ces, balayage, …).
Le challenge majeur des travaux de normalisation en cours
consiste notamment à définir les métriques permettant
de qualifier le véhicule et le dispositif.
Les métriques les plus couramment utilisées sont basées
sur des normes internationales [8] [9] :
- Decibel : dB ref. 2.10
-5
Pa
- Réponse temporelles: Fast, Slow, Leq
- Pondération : A, B, C, D
- SPL ou octave ou 1/3 octave.
De nombreuses métriques acoustiques ou psycho-acousti-
ques sont également possibles mais elles sont en général
liées à des usages spécifiques et ne peuvent difficilement
être généralisés pour tout type de son et pour toutes les
populations concernées. De plus, elles ne font pas réfé-
rence à un système de mesure et de traitement répondant
à une validation réglementaire ou normative.
Perspectives
A court terme, la considération d’un guide ouvre la possi-
bilité de réceptionner des dispositifs de sonorisation
pouvant être montés sur plusieurs véhicules. Ce guide
est une première étape préparant l’introduction de futu-
res spécifications complémentaires :
- Niveau sonore minimum des véhicules,
- Niveau sonore maximum des dispositifs de sonorisa-
tion,
- Caractéristiques acoustiques des dispositifs,
Pour ce faire, de nombreux points sont encore à appro-
fondir afin d’améliorer la connaissance et l’optimisation
des dispositifs de sonorisation :
- Accidentologie (manœuvres, zones, …),
- Signaux et dispositifs d’alertes,
- Méthodes de mesure,
L’UTAC, partenaire de l’industrie automobile, apporte son
expertise pour harmoniser les solutions et proposer une
plateforme technique permettant le développement et
la validation des méthodes et des dispositifs en cours
de mise au point.
Conclusions
La sonorisation des véhicules silencieux semble être une
solution simple, efficace et peu coûteuse pour prévenir
les accidents entre les véhicules silencieux et les piétons/
cyclistes.
Des recommandations et une méthode d’essai permettront
très prochainement de proposer aux citoyens un environ-
nement sonore cohérent et un bruit urbain contrôlé. Cette
première étape consistera à permettre la mise au point
et l’optimisation d’outils et de moyens pour les construc-
teurs désireux d’installer de tels dispositifs. A l’issue de
cette période transitoire, nécessaire pour l’industrie auto-
mobile, les piétons et les conducteurs, d’autres exigences
pourront éventuellement être envisagées.
La balance doit être faite entre sécurité et environnement ;
Même si, dans un premier temps, on pourrait ne pas béné-
ficier complètement de la réduction du bruit des véhicu-
les électriques et hybrides, l’augmentation des véhicules
silencieux va forcément faire évoluer la donne.
Références bibliographiques
[1] Assessment and reliability of transport emission models and inventory
systems ARTEMIS), Final Report n° UPR/IE/044/07, 2007
[2] Réglementation n°28, Homologation des avertisseurs et des automobiles en
ce qui concernent leur signalisation sonore
[3] Article R313-33 du code de la route
[4] Tabata T., Konet H. ,Kanuma T., Development of Nissan Approaching Vehicle
Sound for Pedestrians, SIA 2011
[5] White paper on external warning sounds for electric cars – Recommendations
and guidelines, Delta SenseLab, 2011
[6] Informal document No. GRB-52-03, Guideline on measures against the
quietness of hybrid vehicles, etc., 2010
[7] Résolution d’ensemble sur la construction des véhicules (R.E.3)
[8] IEC 61672 – Sonomètres
[9] IEC 61260 – Filtrage en 1/3 octave.
[10] First ISO/CD ISO/TC 43/SC 1 N 1798 «Measurement of minimum noise
emitted by road vehicles«, 2010
[11] Pardo L-F., Ficheux S., Audible warning device and minimum noise of road
vehicles, SIA 2011