Echo Bruit n°135 - page 55

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Les décisions relatives à la réduction
du niveau de bruit doivent représenter
un compromis entre la protection
des riverains des aéroports et les
besoins des voyageurs. Ces décisions
La Commission européenne a annoncé
le 1
er
 décembre 2011 un vaste paquet de
mesures visant à accroître la capacité
des aéroports européens, à réduire
les retards et à améliorer la qualité
des services offerts aux passagers.
Ces mesures portent sur la qualité des
services fournis aux passagers et aux
compagnies aériennes au sol avant
et après l’atterrissage (manipulation
des bagages, enregistrement,
ravitaillement en carburant…), sur la
transparence des décisions en matière
de bruit lié aux aéroports, ainsi que sur
l’efficacité du système complexe de
créneaux de décollage et d’atterrissage
qui s’applique à chaque vol.
M. Siim Kallas, vice-président de la
Commission européenne chargé des
transports, a déclaré : « Les aéroports
européens font face à une pénurie
de capacités. Nous devons agir
maintenant pour que les entreprises et
les voyageurs puissent tirer le meilleur
parti du réseau aérien. D’ores et déjà,
70 % de tous les retards des vols sont
causés par des problèmes au sol, et
non dans les airs. Si les tendances
actuelles se poursuivent, dix-neuf
des principaux aéroports européens
seront saturés en 2030. La congestion
résultante pourrait provoquer des
retards pour la moitié de tous les
vols dans l’ensemble du réseau. Le
statu quo n’est pas envisageable pour
les aéroports en Europe. Face à une
concurrence mondiale acharnée, nous
devons nous adapter ou risquer de
perdre toute influence. »
Le paquet consiste en un document
d’orientation et trois mesures
législatives, sur les créneaux horaires,
l’assistance en escale et le bruit.
Les propositions de la Commission
renforcent la transparence du processus
d’établissement de restrictions liées au
bruit dans les aéroports, notamment
en donnant un rôle de contrôle à la
Commission. Elles ne portent pas sur
les objectifs en matière de niveau
de bruit, mais uniquement sur le
processus décisionnel. Elles confèrent
à la Commission un rôle de contrôle
– la Commission ne se substituera
pas à l’État membre pour prendre
la décision finale. Les propositions
mettent également à jour la législation
en vigueur en fonction des évolutions
technologiques afin de permettre
aux autorités d’accélérer le retrait
progressif des avions les plus bruyants.
Echo Bruit
n° 135
Transports
 [Avions]
le magazine de l’environnement sonore
La Commission met le paquet
pour de meilleurs aéroports
M. Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne
chargé des transports
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