Echo Bruit n°135 - page 48

Echo Bruit
n° 135
g
Routes
Transports
 [Routes]
46
le magazine de l’environnement sonore
REGLEMENTATION
Autoroutes :
bandes sonores
obligatoires
Les bandes d’alerte sonore situées
dans les bandes d’arrêt d’urgence (Bau)
des autoroutes seront obligatoires à
partir du 1
er
 juillet sur les nouvelles
autoroutes, comme vient de l’annoncer
le Journal Officiel. Le reste du réseau
sera équipé d’ici 2022.
Elles sont destinées à lutter contre la
somnolence au volant responsable
d’après les statistiques d’un accident
sur trois sur autoroute.
Ces bandes sonores composées de
matériaux proéminents et placées
à distance régulière provoquant
des bruits et des vibrations dans le
véhicule qui roule dessus. Dans le cas
où un automobiliste mord sur les Bau,
elles l’alertent. Cette mesure avait été
« Même si nous sommes les premiers à
apprécier leur propreté et leurs moteurs
silencieux, parce qu’ils contribuent à la
réduction des nuisances sonores en
ville, ce silence est aussi synonyme
de danger pour nous tous. Le
nombre d’accidents mortels ne fait
qu’augmenter », déclare dans un
communiqué Vincent Michel, président
de la FAF.
Dotée d’une motorisation électrique
qui n’émet pas de bruit, la voiture
électrique est pratiquement silencieuse
lorsqu’elle se déplace en ville. À faible
allure, seul le frottement des pneus sur
l’asphalte reste audible, mais ce bruit
peut ne pas être suffisamment fort.
À grande vitesse, c’est la pénétration
dans l’air qui rend la voiture électrique
audible. D’où l’inquiétude des piétons
ayant un handicap visuel, mais aussi
d’autres catégories d’usagers habitués
au bruit des moteurs à combustion,
comme les cyclistes ou les enfants, les
joggeurs ou les personnes âgées.

La FAF cite des études européennes
et américaines qui démontrent
que les voitures électriques sont à
l’origine de deux fois plus d’incidents
avec des piétons et des cyclistes
que les véhicules conventionnels.
« C’est pourquoi nous demandons
au ministère des Transports français
de travailler avec les fabricants
automobiles et les associations de
personnes handicapées visuelles, à
l’élaboration d’un règlement imposant
un avertissement sonore permettant
aux aveugles et piétons en général de
détecter l’arrivée d’un véhicule hybride
ou électrique », ajoute la FAF, rappelant
au passage que le gouvernement
américain travaille déjà sur la mise en
place d’un tel règlement.
Conscients de ce danger, de nombreux
constructeurs de véhicules électriques
et hybrides (celles-ci fonctionnent
en mode tout électrique à faible
vitesse) travaillent sur des dispositifs
permettant de signaler leur présence
en milieu urbain.
Pour en savoir plus:
n
Silencieuse, la voiture
électrique inquiète aveugles et
malvoyants
La FAF (Fédération des aveugles et handicapés visuels de
France), tire la sonnette d’alarme sur ce qu’elle considère
comme des « dangers de mort » pour ces usagers de la
route. Elle souhaite qu’un règlement impose rapidement
des avertisseurs sonores sur les véhicules électriques et
hybrides. De plus en plus de personnes seraient en danger
de mort.
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