Echo Bruit n°135 - page 53

Echo Bruit
n° 135
Routes
g
Transports
 [Routes]
51
le magazine de l’environnement sonore
de CO2 et de la consommation de
carburant. Au final, cela représente
une économie importante pour les
supermarchés, sans compter que les
voisins apprécieront sans aucun doute
de ne plus être dérangés dans leur
sommeil par des livraisons.
Le Vector 1 550 City utilise les mêmes
points de fixation et le même système
d’ouverture qu’un groupe standard
pour semi-remorques. Le processus
d’installation est donc identique à
celui des autres groupes de la gamme
et ne nécessite pas de modification de
châssis, une caractéristique appréciée
par les carrossiers. Autre atout non
négligeable, son poids optimisé de
790 kg seulement.
La consommation optimale d’énergie
est obtenue par l’association brevetée
d’un compresseur hermétique à un
Economizer permettant l’utilisation
d’un moteur diesel d’1,5 l. La fonction
Economizer permet de délivrer
jusqu’à 40 pour cent de puissance
supplémentaire pendant la descente
en température puis de réduire cette
puissance pendant la régulation de
température. Ainsi, la réduction de
la consommation d’énergie ne se
réalise pas au détriment de la chaîne
du froid mais réside dans une parfaite
répartition de l’énergie en fonction de
l’utilisation.
Un groupe frigorifique certifié Piek est
synonyme de meilleures conditions de
travail pour les chauffeurs routiers lors
des déplacements et d’une meilleure
qualité de sommeil pour ceux qui
effectuent de longs trajets et sont
obligés de se reposer régulièrement
pour éviter les accidents dus à la
fatigue. Leurs confrères avoisinants
bénéficieront également des bienfaits
d’un groupe silencieux.
Découvrez le site Internet Vector 1550 :
Silence… on roule !
L’Union routière de France (URF) vient de publier deux
brochures qui expliquent comment les acteurs de la filière
routière se mobilisent pour réduire les émissions sonores liées
à la circulation des véhicules.
Consciente que les nuisances sonores dues aux
transports peuvent être une source de gêne
l’Union Routière Française a réuni un groupe de
travail composé de l’ensemble des acteurs de la
filière : fabricants d’automobiles, manufacturiers
de pneumatiques, professionnels du transport,
constructeurs d’infrastructures, pouvoirs publics.
Tous ces acteurs ont décidé de réaliser un état des
lieux des progrès qui ont été accomplis en matière
de réduction du bruit et des progrès qui restent
encore à accomplir. Ce travail de mise en commun
des connaissances a donné lieu à l’élaboration d’un
document de synthèse qui fait le point sur les solutions de réduction du bruit, secteur
par secteur, avec de nombreux tableaux, illustrations et interviews de professionnels.
Ce tour d’horizon se termine par des conclusions opérationnelles et des
recommandations de l’URF.
Les grandes lignes de ce document techniques de 54 pages sont résumées dans un petit
fascicule : « Raconte-moi le bruit et la route en 10 points ».
Les deux documents sont consultables sur le site de l’URF :
Les recommandations de l’URF…
• L’URF recommande de poursuivre tous les efforts en R &D pour mieux connaître,
prévoir et mesurer les nuisances sonores.
• L’URF insiste sur la nécessité d’adopter une conduite apaisée, qui n’utilise pas
de façon inutile l’accélérateur dans une rue calme ou à l’arrêt, ni l’avertisseur
sonore au-delà des besoins vitaux.
• Les professionnels de la route soutiennent la volonté des pouvoirs publics de
mettre en place un contrôle technique pour les cyclomoteurs qui permettrait de
vérifier le débridage des véhicules et ainsi leur niveau sonore.
• Le secteur de la route demande l’institution d’une méthodologie unique,
européenne, de mesure du bruit.
• L’URF recommande d’instaurer une meilleure pédagogie au bruit, et un suivi
médical des enfants et des adultes pour leur audition comme cela existe pour
la vue.
• De larges progrès sont à faire dans le domaine des infrastructures sur
lesquelles des revêtements plus silencieux comme les enrobés acoustiques sont
très insuffisamment mis en œuvre.
Raconte
moi
le bruit
et la
Route
en
POINTS
VIENT DE PARAÎTRE
1...,43,44,45,46,47,48,49,50,51,52 54,55,56,57,58,59,60,61,62,63,...68
Powered by FlippingBook