Echo Bruit n°135 - page 54

Echo Bruit
n° 135
g
Routes
Transports
 [Routes]
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le magazine de l’environnement sonore
d’euros), l’État (18,5 millions d’euros),
Réseau Ferré de France (18,5 millions
d’euros) et les collectivités, l’accord
prévoit des mesures concrètes pour
traiter un premier ensemble de sites.
Près de 550 points noirs sont en cours
de résorption ou ont d’ores et déjà
été résorbés. 
Dernières opérations
d’envergure en date : la construction
d’un écran de 800 m de long dans la
région bordelaise et d’un écran de
plus de 1 000 m dans la vallée de la
Maurienne. 

L’Ademe et Réseau Ferré de France
ont signé 14 conventions d’aides pour
autant de sites concernés, soit près
d’une trentaine de communes. 
Ces
conventions impliquent aussi bien
des études d’avant-projet que
des opérations de traitement de
façades ou la construction d’écrans
acoustiques. 

Ces dernières années,
les communes de Lormont (33), Pessac
(33), Aiguebelle (73), Saint-Denis (93),
Chelles (77), Vaires-sur-Marne (77)
ont vu la construction de murs anti-
bruits. Lyon, Bordeaux, la vallée de
la Maurienne, la Vallée du Rhône et
plusieurs communes d’Ile-de-France
sont également concernées par des
chantiers de traitement de façades.
Pour en savoir plus:
n
L’ancienneté du réseau ferré,
l’augmentation des circulations,
et la forte urbanisation le long des
voies engendrent une multiplication
des gênes occasionnées par le bruit.
Réseau Ferré de France (RFF) poursuit
ses efforts de résorption des « points
noirs bruits » (PNB).
RFF investit sur le réseau et dans les
habitations proches pour diminuer
les nuisances sonores. Il privilégie la
protection à la source du bruit afin de
limiter au maximum la gêne à l’intérieur
et l’extérieur des bâtiments sensibles.
Le plus souvent, des buttes de terre ou
des écrans acoustiques sont aménagés.
Dès 2001, sous l’impulsion de l’État,
Réseau Ferré de France a établi un
inventaire des situations acoustiques
critiques puis hiérarchisé les
interventions à partir de deux critères
majeurs : le degré de criticité et le
volume de population impactée.
Dans le sillage du Grenelle, un plan de
résorption des points noirs bruit (PNB)
les plus préoccupants a été adopté, et
traduit dans le contrat de performance
signé entre l’État et Réseau Ferré de
France.
Le 1
er
 décembre 2009, le gestionnaire
du réseau a également signé avec
l’Ademe un accord cadre de 3 ans pour
lutter contre le bruit ferroviaire. D’un
montant de plus de 100 millions d’euros
financés par l’Ademe (66,7 millions
Transport ferroviaire : 550
« points noirs bruit » en cours
de résorption ou résorbés
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