Echo Bruit n°135 - page 50

Echo Bruit
n° 135
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Routes
Transports
 [Routes]
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le magazine de l’environnement sonore
Cette énergie est stockée dans les
batteries de traction qui fonctionnent
de façon autonome et n’ont donc pas
besoin d’être rechargées.
À l’arrêt du camion, la fonction
Idle Shut Down permet l’extinction
automatique du moteur thermique. Au
redémarrage, l’énergie stockée dans
les batteries est restituée pour assurer
la mobilité en mode électrique jusqu’à
environ 20 km/h. Le moteur diesel
prend alors le relais dans une phase où
il consomme le moins.
Les avantages du camion hybride :
• une consommation et des émissions
de CO² réduites de l’ordre de 20 %*
• une réduction des nuisances sonores
(74 dB en mode tout électrique)*l
Le choix de la technologie hybride
s’inscrit donc dans une politique
globale d’éco transport.
* données constructeur
Pour en savoir plus:
n
frigorifique du véhicule au travers d’un
échangeur alimenté en azote liquide.
Cette technique présente l’avantage
d’être silencieuse.
Ainsi, ce nouveau véhicule ouvre la
voie aux livraisons nocturnes, dont
découlent bien des avantages pour les
citadins: une circulation plus fluide, la
restitution de places de stationnement
réservées aux livraisons diurnes et
moins de stress, notamment pour les
conducteurs.

* Le label Piek est un label certifiant
les matériels moins bruyants adaptés à
la livraison de nuit en zone urbaine. Le
Cemafroid, centre d’expertise indépendant
sur la chaîne du froid, est l’organisme
mandataire pour délivrer le droit d’usage
de la marque PIEK, label inspiré par
nos voisins néerlandais, qui certifie la
limitation du niveau sonore des engins lors
des livraisons de nuit.
n
La technologie hybride associe un
moteur thermique et un moteur
électrique qui assurent la mobilité
du camion soit séparément, soit
simultanément. L’énergie cinétique du
véhicule est récupérée lors des phases
de ralentissement et de freinage afin de
la transformer en électricité.
Point. P s’équipe d’un camion
hybride
Point. P s’est vu remettre en novembre dernier les clés du
premier camion plateau-grue hybride de 26 tonnes conçu en
Europe par Renault Trucks. Le camion hybride sera testé dans
des conditions réelles d’exploitation pour la livraison des
clients en Ile-de-France.
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