Echo Bruit n°132 - page 33

n° 132
03.2011
g
Écho des villes
31
le magazine de l’environnement sonore
Echo Bruit
Les résultats des mesures seront
exploités de manière à identifier les
éventuelles zones exposées à des
nuisances ou les zones d’ambiance
calme à préserver ; ils pourront être
utilisés pour la réalisation ou la
validation des cartes de bruit et des
plans de prévention du bruit.
Le projet a été présenté aux élus de Cap
Calaisis en commission environnement,
le 1
er
 décembre 2010. Le choix des
emplacements des stations de mesure
et le mode de réalisation de l’étude
ont été définis dans le cadre d’un
groupe de travail créé dans le cadre
du SPPPI et composé des principaux
partenaires intéressés : collectivités,
CCI, gestionnaires d’infrastructures de
transport, entreprises, associations
(ADECA)…
Des stations de mesure du bruit
ont ainsi été mises en place sur 9
emplacements pendant une durée
variant de 2 à 3 mois ou plus.
Pour cette phase expérimentale,
Cap Calaisis et le SPPPI assureront
le financement de l’opération pour
un coût total de 35 000 € ; d’autres
financeurs pourraient apporter leur
soutien à l’initiative dans l’éventualité
d’une pérennisation du réseau.
Pour en savoir plus:
n
EUROPE : quelle
sera la prochaine
capitale verte ?
La Commission européenne vient
d’annoncer le lancement de la
campagne de sélection de la Capitale
verte de l’Europe 2014. Ce titre
reconnaît et récompense les villes à
l’avant‑garde d’un mode de vie urbain
respectueux de l’environnement
et pouvant faire office de modèles
La communauté d’agglomération
est ainsi tenue d’élaborer des cartes
de bruit et des plans de prévention
du bruit conformément au décret de
2006 pris en application de directives
européennes de 2002. Cap Calaisis
a néanmoins souhaité aller au-delà
de ces obligations réglementaires et
a fait appel au SPPPI Côte d’Opale –
Flandre, pour mettre en place, à titre
expérimental, un réseau de mesure
du bruit en temps réel, à l’image de
ce qui a été fait sur l’agglomération
dunkerquoise avec le réseau DKBEL.
Le projet sur le Calaisis, consiste en
la mise en place, sur une durée d’au
moins 6 mois, de janvier à juin 2011,
d’un réseau de mesure du bruit en
temps réel dont les résultats de mesure
sont mis à disposition du public sur un
site Internet dédié:
.
La particularité du Calaisis est
d’accueillir un certain nombre
d’installations ou d’infrastructures
susceptibles d’être à l’origine de
nuisances sonores : axes routiers et
autoroutiers, aérodrome de Marck,
terminal ferry, voies ferroviaires, site
du Tunnel sous la Manche, zones
industrielles, Ce réseau de mesure et
l’étude qui va être menée ont donc pour
objet d’évaluer le poids de ces diverses
composantes dans le paysage sonore.
CALAIS sur mesure !
La communauté d’agglomération Cap Calaisis a une
compétence partielle en matière d’environnement qui reste
pour partie du ressort des communes qui la composent, mais
elle a une compétence totale sur les questions relatives au
bruit.
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