Echo Bruit n°132 - page 42

n° 132
03.2011
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Écho des villes
40
le magazine de l’environnement sonore
Echo Bruit
L’équipe des noxambules est présente
dans les rues du centre-ville d’Angers
trois soirs par semaine, le mercredi, le
jeudi et le vendredi.
Afin de lutter contre le tapage nocturne,
la ville a également créée la charte des
organisateurs de soirées (voir encadré).
« Nous faisons le tour des associations
d’étudiants à chaque rentrée pour
leur proposer d’y adhérer, indique
Silvia Camara-Tombini, ajointe au
maire chargée de la citoyenneté et
de la jeunesse. Cette charte permet
entre autres de mener des actions
de prévention pendant les soirées :
organisation de navettes pour se
rendre sur le lieu de la fête, prêt de
matériel d’information… »
Enfin, la ville d’Angers vient de renforcer
la réglementation de la consommation
d’alcool sur la voie publique. Depuis
le 1
er
 septembre, un arrêté renforce le
contrôle de la consommation d’alcool
sur la voie publique. L’arrêté avait
déjà été pris en septembre 2009 pour
interdire l’alcool dans le centre-ville,
de septembre à juin, entre 18 heures
et minuit. Désormais, l’interdiction est
étendue jusqu’aux places du Lycée et
André-Leroy. La consommation d’alcool
y est interdite hors des bars et cafés
entre 18 heures et 4 heures.
Angers a été récompensée en 2010 par
le prix « Apprenons la santé » décerné
par la fondation Pfizer France pour la
création de son équipe de noxambules
en 2010. Le prix Pfizer distingue des
initiatives innovantes en matière
d’accès aux soins, de prévention et
d’éducation à la santé.
Pour en savoir plus:
n
Le nombre de ferries pour la Corse
ne doit plus augmenter. En juillet et
août dernier, les deux compagnies
desservant Nice ont effectué 358
escales, soit 45 de plus que l’année
précédente. Cette hausse du trafic
de jour de 15 % a entraîné sur son
passage bruit, circulation automobile
et pollution. À l’issue du conseil
portuaire présidé par Eric Ciotti, député
et président du Conseil général, une
nouvelle feuille de route permettant de
limiter les nuisances a été notifiée à la
SNCM et Corsica Ferries.
Le nombre d’escales autorisées en
juillet-août sera de 300, soit une baisse
de 16 %. Les bateaux les plus polluants
devraient disparaître. Autre exigence
fixée aux compagnies pour éviter
l’asphyxie du quartier : un espacement
de 45 minutes entre deux escales qui
s’applique aux grosses unités qui
embarquent 200 véhicules.
L’an dernier, un arrêté avait été pris
pour interdire le trafic entre 23 h 30 et
6 heures du matin. Ainsi, en 2010, dans
le créneau situé entre 1 heure et 5 h30
du matin, seuls deux navires sont venus
perturber le sommeil des riverains,
contre 15 en juillet-août 2009.
En 2011, les compagnies devront de
nouveau respecter l’arrêté neutralisant
le trafic nocturne. Les navires à
passagers de plus de 50 mètres
ne pourront plus appareiller (sauf
situation d’urgence) en dehors de
plages horaires bien précises : entre
6 heures et 22 h 30 pour une première
amarre d’accostage et entre 7 heures
et 23 h 30 pour une dernière amarre
larguée. De plus, elles se verront
imposer un stationnement le long des
quais les plus éloignés des habitants.
Bernard Kleynhoff, président de la
Chambre de Commerce et d’Industrie
Nice Côte d’Azur, a ajouté qu’il n’était
pas exclu, dans l’avenir, d’interdire
l’accès au Port à ceux qui ne
respecteront pas les règles.
Pour la CCI, concessionnaire, la
limitation des escales représentera
un manque à gagner de près de
200000 euros. Mais il s’agit de trouver
un équilibre entre un port vivant et
le respect de la qualité de vie des
riverains.
n
NICE : le port réglemente son
trafic nocturne
Le conseil portuaire a défini le 27 janvier une feuille de route
plus coercitive afin de garantir la tranquillité des riverains
cet été.
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