Echo Bruit n°136 - page 38

Echo Bruit
n° 136
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Dossier :
Eco-quartiers et
environnement sonore
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le magazine de l’environnement sonore
significative l’offre de stationnement destinée aux résidents.
Mais, tout en restant présentes, les voitures tendent à se
faire plus discrètes. Ainsi, le stationnement sur voirie est
quasiment absent de certains projets, comme dans le quartier
Danube où seules des places destinées aux personnes à
mobilité réduite et aux livraisons doivent subsister en surface.
L’offre de stationnement tend alors à se reporter vers des
dispositifs en ouvrage rassemblant les besoins de plusieurs
projets immobiliers proches. C’est par exemple le cas dans
l’éco-quartier de Bonne à Grenoble, où le stationnement
a été mutualisé à l’îlot en ne construisant qu’un seul parc
avec une entrée et une sortie pour les programmes qui le
composent, ce qui permet de limiter le nombre de point de
passage des voitures sur les trottoirs. Une des options qui
se développent consiste également à dissocier les places des
immeubles de logements ou de bureaux, pour proposer des
parcs de stationnement mutualisés en marge du quartier.
Cela permet de réduire les flux de circulation automobile au
sein du quartier et de limiter l’usage de la voiture pour des
déplacements courts. Cette dissociation, qui fait du parc de
stationnement décentré le symbole quelque peu paradoxal
des éco-quartiers, est également considérée comme une
opportunité permettant d’aménager des quartiers où les
venelles et mails piétons, les espaces verts et lieux de
promenade trouvent tout naturellement leur place, comme
dans l’éco-quartier des Berges du Lac à Bordeaux.
Enfin, la conception des dispositifs de stationnement
constitue un gisement d’innovations pour les Eco quartiers.
Ainsi, la réflexion engagée sur la fonctionnalité du parc de
stationnement qui doit être réalisé au cœur de l’éco-quartier
de l’Union dans l’agglomération lilloise prévoit d’en faire un
ouvrage multifonctionnel qui n’accueillera pas uniquement
des voitures mais aussi d’autres services de mobilité voire
de conciergerie. Au-delà, une des innovations les plus
intéressantes consiste à prévoir la réversibilité partielle ou
totale de ce dispositif de stationnement vers d’autres types
d’usage (commerce, bureau…). Cette façon d’anticiper une
possible évolution des pratiques de déplacements doit
cependant être prévue dès la conception du bâtiment, en
évitant déjà le recours à des dispositifs de stationnement
enterrés.
En résumé : un nouvel ordre de priorité dans les éco quartiers
La nouvelle place accordée à la voiture dans les Eco quartiers
s’inscrit finalement dans un nouvel ordre de priorité entre
modes de déplacements, en faisant en sorte que, lorsqu’on
sort de son logement ou de son travail, on ait d’abord accès
à son vélo, puis aux transports collectifs et seulement enfin
à sa voiture.
Le stationnement dans l’éco-quartier de Bonne à Grenoble (Source : CETE de Lyon)
Projet d’aménagement de l’espace public dans l’éco-quartier des Berges du
Lac à Bordeaux (Sources : Maître d’ouvrage Bouygues Immobilier – Architecte-
Urbaniste : Brochet / Lajus / Pueyo et Christian Devillers associés — Image : AXYZ
/ Atelier Bilto Ortega )
Projet de parking silo multifonction dans l’éco-quartier de l’Union à Roubaix-
Tourcoing-Wattrelos (Sources : Référentiel dynamique développement durable de
l’Union – Idé – SEM Ville Renouvellée)
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