Echo Bruit
n° 136
g
Dossier :
Eco-quartiers et
environnement sonore
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le magazine de l’environnement sonore
Le
projet de recherche ASTUCE, « Ambiances
Sonores, Transports Urbains, Cœur de ville et
Environnement » a pour ambition de proposer
une méthodologie qui permette d’améliorer la qualité
acoustique des centres villes en s’appuyant sur le concept de
paysage sonore.
Cette recherche a rassemblé des chercheurs appartenant à
deux Écoles Nationales Supérieures d’Architecture (le GRECAU
à Bordeaux et le CRESSON à Grenoble) et l’Institut National
de Recherche sur les Transports (devenu IFSTTAR, Institut
Français des Sciences et Technologies des Transports, de
l’Aménagement et des Réseaux). Ensemble, ils ont souhaité
aborder ce sujet en intégrant une approche sensible des
ambiances sonores urbaines ainsi que l’expérience sonore
qu’ont les citadins de leur environnement.
L’objectif de ce projet est de développer une approche globale
qui puisse aider les collectivités locales comme les décideurs,
les planificateurs urbains ou les concepteurs de la ville dans
le processus de prise de décision en matière d’aménagement
ou de réaménagement urbain. En recueillant des données sur
l’environnement sonore, en identifiant les éléments qui vont
satisfaire l’attente des citadins et ceux qui doivent disparaître
ou être modifiés, des stratégies à court et long terme peuvent
être validées en complément des actions répondant aux
Directives Environnementales Européennes sur le Bruit.
L’hypothèse principale sur laquelle se base le projet ASTUCE
est que le degré de complexité de l’environnement sonore
urbain implique une approche interdisciplinaire qui sache
prendre en compte la multiplicité des sources sonores,
la diversité des morphologies et des usages des espaces
urbains ainsi que les demandes des citadins en matière de
confort acoustique.
L’hypothèse corollaire est que même si les équipes de
recherche, qui se sont regroupées pour proposer ASTUCE,
incluent en interne des compétences pluridisciplinaires, elles
ont tout à gagner à confronter leur méthodologie pour fournir
aux décideurs un outil original qui puisse non seulement
décrire les ambiances sonores urbaines mais surtout les aider
à comprendre ce qui les différencie pour pouvoir agir sur les
paramètres les plus déterminants.
Pour tester et vérifier ces hypothèses, les partenaires de
ce projet ont travaillé sur deux terrains d’expérimentation
qui présentent des similitudes en matière de fonctions,
d’activités urbaines et de modes de transports mais sont
de morphologies très dissemblables : la place Pey-Berland
Le projet de recherche ASTUCE : vers
l’élaboration d’un guide méthodologique
de modélisation et d’aide à la conception
de l’environnement sonore urbain
Henry TORGUE,
directeur de l’UMR Ambiances Architecturales et urbaines,
CRESSON