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Ces matériaux, dits à double-porosité,
ont en effet prouvé leur efficacité pour
améliorer les performances des trai-
tements acoustiques, dans le domaine
des sons graves, là ou situe la princi-
pale problématique acoustique.
Matelys s’efforce également d’établir
les liens entre la structure morpholo-
gique des matériaux poreux et leurs
comportements physiques, créant le
lien entre les concepteurs et les utili-
sateurs du matériau. Dans le cadre
d’une collaboration entre laboratoi-
res privés et publics français (projet
LaBS financé par le FUI), la société
développe un outil numérique pour
la prédiction du comportement de
matériaux poreux placés dans des flux
d’air. Cette problématique est fonda-
mentale pour la réduction du bruit
des réacteurs d’avion, le dimension-
nement des radiateurs automobiles
ou des silencieux de bouches d’aéra-
tion par exemple.
Les contributions de l’équipe sont égale-
ment majeures dans le domaine expéri-
mental. Ses chercheurs ont notamment
mis au point une méthode expérimen-
tale de caractérisation acoustique
des voiles et des plaques perforées,
éléments déterminants pour les perfor-
mances de nombreux traitements
dans le domaine des Transports et
du Bâtiment. Ils contribuent également
à l’amélioration des méthodes de carac-
térisation actuelles en co-organisant
des tests inter-laboratoires à l’échelle
mondiale.
La renommée internationale des
travaux de Matelys repose aussi sur
la qualité de ses services fournis à de
grands groupes internationaux cher-
chant à consolider leurs positions par le
développement de nouveaux produits.
Localement, ses compétences sont
reconnues et trouvent écho dans l’ex-
pertise vibro-acoustique des PME
présentes en Rhône-Alpes (bureaux
d’étude, PME de construction, archi-
tectes...). Le laboratoire est par exem-
ple membre du pôle de compétitivité
LUTB spécialisé dans les poids-lourds
et les bus dont un axe de recherche
vise l’allègement des véhicules et la
réduction de leurs émissions (bruit et
pollution).
Cette réputation s’est également
construite sur la reconnaissance des
travaux de recherche par le milieu
académique via des publications scien-
tifiques dans les principaux journaux
dédiés à la recherche en acoustique.
Création et organisation d’un cycle de
conférences internationales spéciali-
sées dans l’étude des matériaux poreux
(SAPEM), organisation scientifique de
séminaires spécialisés, enseignement,
création et animation d’un site Internet
collaboratif spécialisé (APMR : http://
apmr.matelys.com/) : les actions dans
le domaine de la dissémination des
connaissances sont remarquables.
Contact :
François-Xavier Bécot, Matélys,
Tél. : 09 81 32 18 72,
E-mail :
L’absorbeur de basses fréquences mis au
point par le LMA pour PSA Peugeot Citroën
Chez PSA, l’absorbeur acoustique
chasse les basses fréquences
Le Laboratoire de Mécanique et
d’Acoustique du CNRS et PSA Peugeot
Citroën se sont associés pour dévelop-
per un absorbeur acoustique dynami-
que non linéaire qui permet d’absor-
ber les bruits en basses fréquences
tout en s’adaptant automatiquement
aux changements de fréquences. Un
prototype destiné à être implanté sur
le système d’admission d’air de moteur
est en cours de développement.
Trois grands types de technologies
sont utilisés aujourd’hui pour lutter
contre les nuisances sonores : l’ab-
sorption passive par des matériaux
poreux, l’absorption dynamique passive
du type résonateur de Helmholtz et le
contrôle actif du bruit.
Si chaque technologie possède d’indé-
niables avantages, aucune ne résout
complètement le problème. Le contrôle
actif est difficile à mettre en œuvre pour
des champs sonores dont la complexité
spatiale est grande (géométrie tridi-
mensionnelle ou fréquence élevée) et
présente un bilan énergétique qui le
limite à des applications spécifiques
comme par exemple les casques anti-
bruit. Les matériaux passifs sont peu
efficaces en basse fréquence et les
absorbeurs dynamiques ont un fonc-
tionnement limité à d’étroites bandes
de fréquences fixées dès leur concep-
tion. En pratique, en basse fréquence,
aucun dispositif de dissipation passive
n’a été mis en évidence et l’acousti-
cien ne dispose d’aucun dispositif lui
permettant d’absorber des ondes par
des moyens passifs de faible encom-
brement.
RECHERCHE
Illustrations présentant les travaux de Matélys en matière de matériaux poreux
1...,43,44,45,46,47,48,49,50,51,52 54,55,56,57,58,59,60,61,62
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