GENERALITES
59
67
01dB-Metravib devient ACOEM
Le 14 décembre dernier, le groupe
AREVA a cédé 01dB-Metravib à 5 de
ses cadres dirigeants avec le soutien
du groupe de capital-investissement
lyonnais EVOLEM dont l’expertise est
reconnue dans l’accompagnement
des PME.
Afin d’affirmer son positionnement et
son ambition de regrouper toutes les
activités de surveillance intelligente et
d’expertise en acoustique/vibration, les
gestionnaires ont décidé de rassembler
les marques 01dB, Metravib et OneProd
sous une nouvelle identité :
Avec ACOEM, la société s’inscrit dans
la continuité de son histoire et son
développement depuis plus de 40
ans. Ce nouveau nom, symbole d’une
vision stratégique commune, portera
les valeurs de la société : la différen-
tiation par l’innovation technologique
au service de ses clients.
Pour plus d’informations :
La Commission européenne propose
de réduire le bruit des véhicules
Le 9 décembre 2011, la Commission
européenne a proposé de réduire le
bruit produit par les véhicules à moteur.
Les valeurs limites de bruit seraient
abaissées en deux étapes de 2 dB(A)
chacune pour les voitures particulières,
les fourgonnettes, les autobus et les
autocars. Pour les camions, la réduc-
tion serait de 1 dB(A) à la première
étape et de 2 dB(A) à la seconde.
La première étape devrait être mise
en œuvre deux ans après la publica-
tion du texte, une fois qu’il aura été
approuvé par le Parlement européen
et les États membres, et la seconde
trois ans plus tard. La Commission a
également l’intention d’introduire une
nouvelle méthode d’essai plus fiable
pour mesurer les émissions sonores.
À cette fin, des dispositions supplé-
mentaires concernant l’émission de
bruit (ASEP) seront incluses. Il s’agit de
prescriptions préventives qui assureront
que les émissions sonores d’un véhicule
dans les conditions de la circulation en
rue ne diffèrent pas de manière signifi-
cative de celles qui peuvent être atten-
dues du résultat de l’essai de réception
par type pour ce véhicule spécifique.
De plus, il est proposé que les véhicu-
les électriques et hybrides puissent
être équipés, en option, de dispositifs
de production de son qui rendraient
ces véhicules plus sûrs. Des prescrip-
tions relatives à des «systèmes audibles
signalant l’approche d’un véhicule» assu-
reront que seuls des dispositifs produi-
sant un son adéquat soient utilisés, ce
qui conduira également à une harmoni-
sation de la technologie appliquée.
Avec cette proposition, les règles de
l’UE actuellement applicables aux émis-
sions de bruit des véhicules seront
mises à jour et alignées sur les normes
internationalement reconnues des
Nations unies. Cela devrait permettre
d’améliorer l’accès des constructeurs
automobiles européens aux marchés de
pays tiers qui sont parties contractan-
tes à l’accord de 1958 de la CEE-ONU
et donc de renforcer la compétitivité
de l’industrie européenne.
Pour plus de renseignements sur la politique
de la Commission européenne concernant
l’automobile:
automotive/index_fr.htm
Le CETIAT lance son site Internet
dédié à la formation
Parallèlement à la sortie de son cata-
logue annuel de formation, le CETIAT
propose son site internet dédié à la
formation, offrant une simplicité d’accès
et une plus grande interactivité.
Preuve de sa volonté de développer ses
activités de formation, le CETIAT propose
un nouveau site satellite :
.
formation.cetiat.fr qui rassemble les 93
sessions mises à disposition des petites
entreprises et des artisans. Christophe
Debard, directeur Marketing et commer-
cial du CETIAT espère que ce public, qui
dispose souvent de peu de temps pour
les procédures d’inscription, trouvera
dans cet outil une réponse adaptée à
ses besoins de formation.
En se rendant sur le site, les person-
nes intéressées pourront construire
elles-mêmes leur parcours de formation
grâce à une ergonomie renforcée des
informations détaillées sur le contenu
des formations et une inscription en
ligne simplifiée.
Vous pouvez télécharger le catalogue de
formation 2012 sur :
Plafiste®, la nouvelle identité des
poseurs de plafonds modulaires
Durant l’année 2011, la FIPS a réfléchi
à la valorisation du métier de poseur
de Plafonds Modulaires. Les travaux
menés au sein de la fédération ont
conduit à installer et inscrire le nom
de Plafiste® dans le quotidien des
professionnels du bâtiment. Conjuguant
savoir faire traditionnel et techniques
avancées, le Plafiste® est et sera à
la pointe des évolutions technologi-
ques et au cœur de la mise en œuvre
du bâtiment et de la gestion de l’amé-
nagement intérieur. Un engouement
de la profession a été constaté pour
cette orientation, et vous découvrirez,
au cours des prochains mois, de larges
communications dans ce sens.
Source :
Et si le son d’une Harley ne devait
rien au hasard!
Tous les motards sont d’accord, le bruit
d’échappement d’une Harley-Davidson
est comme sa carte de visite : Unique
et incontournable. C’est pourquoi, le
constructeur américain s’ingénie à
reproduire de machine en machine
ce son culte.
Pour cela, le centre de production de
Harley-Davidson Motor à Milwaukee
(Wisconsin-USA) vient d’investir dans une
salle semi-anéchoïque de 1 360 tonnes
posée sur 66 coussins d’air. L’intérieur,
recouvert de 1 400 dièdres en laine de
roche, abrite un banc d’essais sur lequel
est placée la moto à tester.
Les acousticiens de la firme peuvent ainsi
à partir de leurs mesures de bruits et de
vibrations ajuster les réglages de multi-
ples composants afin de restituer un son
conforme au standard de la maison.
Source :
, 6
décembre 2011