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GENERALITES
Les prix du Carrefour mi-parcours
du Predit 4
Les prix du Predit sont décernés, à
mi-parcours et en fin de programme, à des
recherches dont la qualité et les impacts
font référence pour le programme au regard
de ses différentes priorités.
Dix-huit projets ont été récompensés, lors
de la cérémonie de remise des prix qui s’est
déroulée à Bordeaux le 11 mai dernier en
clôture du Carrefour de mi-parcours du
Predit 4.
Trois d’entre eux font appel à l’acoustique, le
design sonore ou la réduction du bruit :
Pour le thème «Technologies pour la
qualité et la sécurité des systèmes de
transport»
SURTRAIN
: surveillance des transports
en commun par l’image et le son
Description : l’approche de Surtrain vise à
automatiser la détection de situations anor-
males à bord d’un train par l’analyse d’ima-
ges vidéo et de l’ambiance sonore. Elle a
également pour but d’alerter les person-
nels concernés et de les aider au suivi,
dans le train, des auteurs d’actes délic-
tueux par l’image.
Financement : ANR
Partenaires : CEA List, Ifsttar Leost, SNCF
Coordination : Frédéric Heer
Société EOLANE
La Fresnay
49123 Le Fresne sur loire
Tél. : 02 41 19 90 54
Pour le thème : «Coopération internatio-
nale»
RAPS
: Bruit des transports, Influence de la
structure temporelle de la gêne, la perfor-
mance cognitive et le sommeil
Description : ce projet a permis l’étude de
la qualité sonore des passages de trains et
leur influence sur la gêne fonctionnelle. De
plus, il analyse l’effet des bruits des trains
nocturnes sur la structure du sommeil et
les performances cognitives, ainsi que
leurs répercussions sur la sphère cardio-
vasculaire.
Financement : ADEME, dans le cadre
du programme de collaboration franco-
allemande DEUFRAKO
Partenaires :
En France : Laboratoire d’Imagerie et de
Neurosciences cognitives (CNRS, Université
Louis Pasteur-Strasbourg, Inserm),
Laboratoire Mobilités, Réseaux, Territoires et
environnement (Université de Cergy-Pontoise).
En Allemagne : CUE (Catholic University
Eichstätt-Ingolstadt), Deutsche Bahn Mu_nich,
DLR Cologne, Ifado Dortmund.
Coordination : Florence Margiocchi, SNCF,
Direction de l’Innovation et de la Recherche,
E-mail :
Pour le thème : «Petites et moyennes entre-
prises»
Développement d’un autobus électri-
que et de chaînes cinématiques élec-
triques
Description : PVI est aujourd’hui leader sur
le marché des véhicules industriels électri-
ques. Au travers du développement de ses
divers véhicules, PVI a montré sa maîtrise
de la conception et de la fabrication de
chaînes de traction électriques.
Financement : Oséo
Partenaire : Renault Trucks
Coordination : Erwan Chareton,
PVI, 06 61 77 74 75,
E-mail :
Photo : les dièdres d’une chambre
anéchoïque IAC BOET STOPSON
IAC BOET STOPSON construit une
chambre anéchoïque en Chine
IAC vient de réaliser une chambre
«sourde» dans le centre de R&D du
constructeur automobile BYD (Build
Your Dreams - « Réalisez Vos Rêves »)
basé à Shenzhen, à proximité des
ateliers et bureaux d’IAC Chine.
«Ce projet pour BYD est une percée stra-
tégique pour nous en Chine», dit Geoff
Crowhurst, manager d’IAC groupe. «La
construction automobile bénéficie ici
d’une expansion alimentée par la crois-
sance économique fulgurante du pays ;
il est donc temps de prendre notre
place sur le marché local des cham-
bres d’essais. Nous avions besoin d’un
projet de référence pouvant mettre
en valeur toute la gamme des capaci-
tés IAC. C’est le cas de cette réalisa-
tion chez BYD!» Le projet comprend la
gamme complète des technologies de
tests anéchoïques IAC :
- La chambre semi-anéchoïque «pass-
by» à double accès à la fois pour les
autobus et camions à 2 et 4 roues
motrices.
- La chambre semi-anéchoïque pour
véhicules à 2 roues motrices ou VSAC
pour tests de tous véhicules automo-
biles.
- La «Quiet Room» qui permet de tester
les émissions de bruit de véhicules à
l’arrêt au ralenti. Cette chambre gère
les vibrations sonores et des tests
sévères permettant un réglage fin des
émissions de bruit des véhicules du
moteur jusqu’à la fermeture des portes,
klaxon, etc...
- Un ensemble de deux chambres réver-
bérantes et d’une chambre anéchoïque
qu sera utilisé pour le développement
et le test des panneaux de carrosse-
rie et des composants.
- La salle d’évaluation «Jury Room»
construite sur le principe des studios
IAC, avec les panneaux absorbants
modulaires. Les équipes marketing utili-
sent ce type d’installation pour quali-
fier les bruits émis par les véhicules:
par exemple, le bruit du moteur, des
clignotants, du klaxon… Appelé « engi-
neering subjectif », cela est très utile
pour apporter de la valeur ajoutée et
au moins de la valeur perçue pour les
véhicules du 21ème siècle.
La livraison de cette installation est
prévue courant 2011.
Pour plus d’informations :
Jean-François Retailleau
IAC BOET STOPSON
26, rue Paul Doumer, BP 704
59657 Villeneuve d’Ascq
Tél : 03 20 05 88 88
Fax : 03 20 05 88 99
E-Mail :