Echo Bruit n°136 - page 50

Echo Bruit
n° 136
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Dossier :
Eco-quartiers et
environnement sonore
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le magazine de l’environnement sonore
l’ensemble de ces surfaces sont végétalisées – et fait l’objet
d’intercomparaisons en termes de niveaux acoustiques et de
décroissances sonores.
Les scénarios sont identifiés en adoptant la nomenclature
suivante. Chaque scénario est désigné par une série de
termes séparés par des traits d’unions. Chaque séquence
commence par une surface d’un bâtiment réduite à la lettre
« R » (Rooftop) pour le toit et à la lettre « F » (facade Floor) pour
un étage d’une façade, suivi de la localisation de cet élément
de surface, à savoir « L » (Left) ou « R » (Right) respectivement
pour un élément situé à gauche ou à droite de la rue. S’il s’agit
d’une façade, un couple de chiffre est adjoint afin de désigner
les étages concernés (i.e. « 12 » pour les étages 1 et 2, « 34 »
pour les étages 3 et 4, et « 14 » pour les étages 1 à 4).
Chaque terme se termine par un nombre précédé d’un tiret
bas (underscore) qui indique le pourcentage de végétalisation
attribué à cet élément de surface pour lequel les deux cas
extrêmes uniquement ont été considérés, à savoir 0% (« 0 »)
et 100% (« 100 »). À titre d’exemple, le scénario RL_100-RR_0-
FL12_100-FL34_0-FL12_0-FR14_0 signifie que seul le toit et
les étages 1 et 2 du bâtiment situé à gauche de la rue sont
végétalisées, toutes les autres surfaces étant parfaitement
réfléchissantes.
Par ailleurs, il convient d’ajouter que, pour l’ensemble des
scénarios, la chaussée, les trottoirs ainsi que le rez-de-
chaussée des façades des bâtiments sont considérés comme
parfaitement réfléchissants.
Modélisation numérique
Modèle numérique
La méthode numérique employée pour réaliser cette étude
paramétrique est une approche fondée sur le concept
de la modélisation de phénomènes ondulatoires par la
diffusion d’impulsions sonores dans un réseau de lignes de
transmission, ou Transmission Line Matrix (TLM) method. Il
s’agit d’un modèle temporel basé à la fois sur un maillage
cartésien de la scène et sur une discrétisation temporelle de
la propagation des ondes sonores. Cette méthode permet
de modéliser la propagation du son dans l’atmosphère par
la prise en compte de l’atténuation atmosphérique [53]
[54] et de l’effet des champs micro-météorologiques [55]
[56]. Les frontières du domaine peuvent être décrites par
l’intermédiaire d’un coefficient de réflexion en pression ou
par une condition d’impédance [18]. Par ailleurs, pour borner
le domaine de calcul, des conditions aux frontières virtuelles
de types couches absorbantes sont introduites aux limites du
domaine [57]-[60].
À l’instar des différentes approches numériques dans le
domaine temporel, la méthode TLM peut nécessiter des
ressources numériques importantes. Ainsi, nos travaux
dans le cadre du projet Veg-DUD ont porté dans un premier
temps sur une implémentation du modèle permettant de
tirer profit de l’ensemble des unités de calcul actuellement
disponibles dans nos ordinateurs et, en particulier, de la
puissance des cartes graphiques (GPU). Les processeurs
Fig. 1 – Vue en coupe de la rue canyon modélisée : géométrie et localisation des capteurs
1...,40,41,42,43,44,45,46,47,48,49 51,52,53,54,55,56,57,58,59,60,...72
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