Les réseaux de surveillance du bruit, prémices des observatoires du bruit ?
4 juin 2008 - Maison de la RATP
Colloque organisé par le CIDB, sous l'égide du ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, avec le soutien de la RATP
Journée thématique consacrée aux réseaux de surveillance acoustique et aux observatoires du bruit
Dès les années 60 à l’étranger et plus récemment en France, les aéroports, pionniers en la matière, se sont progressivement dotés de systèmes de mesure automatiques et permanents du bruit et de surveillance des trajectoires afin de répondre en continu à un besoin de connaissance et de maîtrise des nuisances sonores. Ces outils constituent un support objectif de communication avec les riverains et améliorent les moyens techniques mis en œuvre dans le traitement des plaintes. Ce sont également des outils de sensibilisation aux nuisances sonores auprès des principaux acteurs opérationnels du transport aérien (contrôleurs, pilotes et compagnies aériennes).
La surveillance acoustique s’étend progressivement à d’autres domaines et montre sa pertinence, répondant aux demandes des décideurs en matière de caractérisation acoustique de leur territoire et aux exigences des citoyens en matière d’information sur leur environnement sonore.
La surveillance acoustique permet ainsi de :
Suivre l’évolution sonore des zones bruyantes (points noirs liés aux transports par exemple) ou des zones calmes et plus généralement de l’environnement sonore au fil du temps. • Contrôler le niveau sonore des chantiers urbains, des lieux de loisirs ou des sites industriels (ICPE notamment).
Faire des choix stratégiques lors de la création de nouvelles infrastructures et de contrôler l’opportunité de la mise en œuvre de solutions,
Ajuster et valider les modèles permettant de réaliser les cartes stratégiques du bruit imposées par la directive 2002/49,
Améliorer l’information et les connaissances des populations sur le bruit afin de fournir une base objective de discussion.
Les réseaux de surveillance acoustique constituent le fondement des observatoires du bruit dont la création est préconisée par le Grenelle de l’Environnement. Ces lieux de concertation entre les pouvoirs publics, les élus et les services, les professionnels et les citoyens répondent à un objectif de développement durable des territoires. Ils ont déjà été mis en œuvre, en France et à l’étranger, par un certain nombre de collectivités.
C’est dans ce contexte que le Centre d’information et de documentation sur le Bruit organisait, le 4 juin dernier à Paris dans l’auditorium de la Maison de la RATP, une journée qui a permis de faire un tour d’horizon sur cette question d’actualité avec tous les acteurs concernés.
Ce colloque s’adressait aux décideurs et techniciens des collectivités locales, acousticiens, architectes, juristes, représentants d’associations, industriels, exploitants de transports ferroviaires ou d’aéroports, représentants des administrations décentralisées (DDE, DDASS, DRIRE…).
Programme
Télécharger le programme du colloque (format pdf - 0,4 Mo)
Les diaporamas au format pdf :
L’état de l’art en matière de réseaux de surveillance acoustique
Les réseaux permanents du bruit urbain. Témoignages des collectivités
Leopoldo Ballarin (Ville de Madrid) - (2,6 Mo)
Georges Delisse (IBGE, Région Bruxelles capitale) - (2,5 Mo)
Fanny Mietlicki (Bruitparif, Région Ile-de-France) - (1,8 Mo)
Julie Vallet (Communauté urbaine du Grand Lyon) - (0,5 Mo)
Les lieux de loisirs
Didier Laforêt (ACSON) : Surveillance acoustique du circuit automobile de la Bresse - (0,54 Mo)
Les chantiers
Marc Laniray (AVEL Acoustique) : Chantier de rénovation de la Gaîté Lyrique - (365 Ko)
Les sites industriels