Echo Bruit n°134 - page 56

n° 134
g
Écho des villes
54
le magazine de l’environnement sonore
Echo Bruit
FedEx Express s’appuie dorénavant sur
sept tricycles avec assistance électrique
de la société The Green Link pour les
livraisons et enlèvements des envois
de ses clients situés dans les 3
e
, 4
e
et
10
e
arrondissements de Paris. En test
depuis le printemps 2011 dans les 3
e
et 4
e
arrondissements de Paris, quatre
tricycles, aux couleurs de FedEx, ont
déjà livré documents et petits colis avec
succès. Suite à ces essais concluants,
FedEx a décidé d’augmenter leur
nombre à sept et d’étendre la livraison
au dixième arrondissement.
« Livrer de la manière la plus écologique
qui soit, a toujours été important pour
FedEx en France. Ainsi, nous utilisons
également depuis mai 2010 dans les 7
e
et 8
e
, cinq véhicules tout électriques de
la marque Modec. A Roissy-CDG, 80 %
de nos véhicules de piste fonctionnent
au GPL ou à l’électricité. Cette approche
profite à la fois à l’environnement et à
nos activités commerciales et répond
à notre volonté de mener au quotidien
nos activités de manière responsable »
explique Dirk van Impe, Directeur
général des opérations France, FedEx
Express.
« En plus d’assurer des livraisons plus
vertes, les tricycles peuvent se faufiler
dans les rues étroites et souvent
piétonnes de certains quartiers de
Paris. Cela nous permet d’être plus
proches de certains de nos clients. Un
atout précieux aux heures de pointe
pour atteindre ces clients des quartiers
les plus encombrés de la capitale. Fort
de cette expérience, nous évaluons de
futurs développements dans d’autres
villes en Europe » ajoute-t-il.
n
En charge de la restauration scolaire
à Marseille, Sodexo poursuit
son engagement en faveur de
l’environnement avec l’introduction
d’une nouvelle flotte de véhicules
propres, qui livrera les repas aux
50000 écoliers marseillais.
Conformément à l’engagement
pris auprès de la ville de Marseille,
Sodexo a échangé la totalité de sa
flotte de véhicules de livraison pourr
26 nouveaux camions respectant la
norme EEV (Enhanced Environnentally
Vehicles), la plus stricte en ce qui
concerne les émissions de gaz
polluants. Une initiative d’autant
plus essentielle que ces véhicules
circulent au cœur de la ville, d’école
en école.
Ces 3,5 tonnes d’apparence
« classique » fonctionnent en réalité
avec de nombreuses innovations qui
permettent une réduction du bruit,
de la consommation et des émissions
polluantes : — 40 % d’oxydes d’azote,
— 30 % d’hydrocarbures imbrûlés, —
84 % de particules et près de 90 % de
fumée en moins.
Pour permettre d’assurer les livraisons
des repas aux enfants de la manière la
plus propre possible, Sodexo n’a pas
hésité à procéder à l’investissement
nécessaire (un véhicule EEV représente
un coût de 10 % supérieur à celui d’un
camion traditionnel).
Une suite logique
En 2010 déjà, Sodexo, en collaboration
avec la ville de Marseille, avait
mis en circulation le tout premier
véhicule électrique dans le domaine
de la restauration scolaire ; une
expérimentation qui se poursuit.
Pour en savoir plus:
n
PARIS: des tricycles électriques
aux couleurs de FedEx
MARSEILLE : Sodexo livre en
silence
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