Echo Bruit n°134 - page 61

Echo Bruit
n° 134
Routes
g
Transports
 [Routes]
le magazine de l’environnement sonore
Véhicules électriques et
véhicules hybrides électriques
Des prescriptions relatives à des
« systèmes audibles signalant
l’approche d’un véhicule » assureront
que seuls des dispositifs produisant
un son adéquat soient utilisés,
ce qui conduira également à une
harmonisation de la technologie
appliquée. Le montage en tant que tel
resterait facultatif pour le constructeur
automobile. Cela renforcera la sécurité
routière et, sans aucun doute,
contribuera à éviter des dommages dus
à des accidents de circulation.
Un avantage global
Le fait d’avoir les mêmes règles de base
partout dans l’UE permet d’acheter, de
vendre et d’utiliser plus facilement des
véhicules dans n’importe quel État
membre et assure que les normes en
matière de santé, de sécurité et de
protection de l’environnement soient
les mêmes partout dans l’UE.
Avec cette proposition, les règles de
l’UE actuellement applicables aux
émissions de bruit des véhicules seront
mises à jour et alignées sur les normes
internationalement reconnues des
Nations unies. Cela devrait permettre
d’améliorer l’accès des constructeurs
automobiles européens aux marchés de
pays tiers qui sont parties contractantes
à l’accord de 1958 de la CEE-ONU et
donc de renforcer la compétitivité de
l’industrie européenne.
La proposition de la Commission
européenne doit à présent être soumise
aux co-législateurs européens, le
Parlement européen et le Conseil.
Pour plus de renseignements:
• sur les émissions de bruit des véhicules
à moteur:
/
sectors/automotive/environment/noise/
index_en. htm
• sur la politique de la Commission
européenne concernant l’automobile:
/
automotive/index_fr. htm
Contacts:
carlo.corazza@ec.europa.e
Tél.: +32 2295 17 52
Tél.: +32 2 29 90403
n
59
Dans le cadre de sa politique pour la
réduction des nuisances sonores, la
Fédération Française de Motocyclisme
a invité la presse sur le circuit de
motocross de Machery dans l’Essonne
à une démonstration grandeur nature
d’un « réducteur de bruit universel »
destiné aux pots d’échappements des
machines de motocross.
Les nuisances sonores, notamment
en motocross, sont aujourd’hui
devenues l’un des obstacles majeurs
au développement du sport moto.
La Fédération Française de
Motocyclisme se doit de lutter contre
les niveaux excessifs de bruit dont elle
comprend que dans certains cas ils
peuvent gêner les concitoyens.
Depuis 2 ans, la Fédération a étudié
différents systèmes de réducteur
de bruit dont l’efficacité était assez
convaincante mais qui présentaient
le défaut majeur de n’être adaptables
que sur certains types de silencieux
d’échappement.
La société Impact Racing a proposé à la
FFM un type d’appareil quasi universel
et a souhaité collaborer avec elle pour la
diffusion de ce produit.
Les différents essais menés par la
Fédération en 2011, en Lorraine et en
Ile-de-France, ont clairement démontré
que ce produit apportait un gain
significatif en matière de réduction
sonore.
Au vu de ces résultats, la FFM va engager
dès cette année un plan national afin
d’inciter à l’utilisation de ces produits sur
les terrains de motocross qui permettront
certainement d’apaiser de nombreuses
problématiques existantes.
La FFM valide un réducteur de
bruit universel
NOUVEAU PRODU I T
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