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Spécial « Congrès Acoustics 2012 »
Caractérisation physique et perceptive de bruits routiers urbains pour une meilleure évaluation de la gêne sonore
De précédentes études de la gêne sonore en laboratoire
ont montré que la durée des stimuli avait une influence limi-
tée sur les jugements de gêne à court terme (par exemple
[18, 19]). La durée choisie des bruits de passage, entre 3
et 9 s selon les stimuli (cf. section 2), est donc conservée.
Nous faisons l’hypothèse que d’autres caractéristiques des
bruits de passage seront prépondérantes par rapport à leur
durée, vis-à-vis de la gêne de court terme ressentie.
De plus, nous considérons la situation d’exposition la plus
défavorable, i.e. les fenêtres du domicile ouvertes, ou
être dans les parties privatives extérieures. Cela signi-
fie qu’aucune correction n’est appliquée aux stimuli pour
simuler façades et fenêtres. En effet, le type de façades
ou de fenêtres peut avoir une influence sur les jugements
auditifs [20,21], donc le choix d’un filtre aurait pu conduire
à l’étude d’un cas particulier.
Apparatus
La passation des tests est informatisée. Les tests ont
lieu dans une salle dédiée, avec un bruit de fond inférieur
à 19 dB(A).
La reproduction des stimuli est stéréophonique et assu-
rée par un système 2.1 : 2 enceintes Dynaudio Acoustics
BM5A Active sont associées à un caisson de basses
Dynaudio Acoustics BM9S.
En accord avec les recommandations de Bech et Zacharov
[22], le sujet est situé face aux enceintes placées à une
hauteur de 1,20 m. Les enceintes et le centre de l’axe inte-
raural du sujet forment un triangle équilatéral.
Procédure
Dans ce contexte, la gêne est comprise comme la gêne
à court terme, dont les sujets font l’expérience dans une
situation imaginaire [23]. On demande alors aux sujets
de s’imaginer chez eux en train d’effectuer une activité
relaxante qui leur est coutumière (par exemple regarder
la télévision, avoir une conversation, etc.).
Les stimuli sont présentés un par un en ordre aléa-
toire et l’évaluation de la gêne est adaptée de la norme
ISO 15666:2003 [24] : les sujets sont invités à utiliser une
échelle continue comportant 5 labels numériques équi-
distants associés à 5 labels verbaux (de 0 «pas du tout»,
2,5 «légèrement», 5 «moyennement», 7,5 «beaucoup»,
à 10 «extrêmement» gênant). Ces différents labels ont pour
but de faciliter l’usage de l’échelle de réponse.
Sujets
Trente sujets ont participé à chaque test (19 hommes et
11 femmes, entre 18 et 60 ans). Ils ont été indemnisés
pour leur participation.
Les sujets impliqués dans plusieurs tests les ont réalisés
à plusieurs jours d’intervalle.
Chaque test a duré environ 20 minutes.
Résultats
Effet des facteurs expérimentaux
Afin d’étudier l’effet des facteurs expérimentaux («Niveau
Sonore» et «Source de Bruit») sur les réponses de gêne,
des analyses de variance à mesures répétées à 2 facteurs
(ANOVA) sont effectuées pour chaque test d’évaluation.
Comme attendu, le facteur «Niveau Sonore» a un effet
significatif sur les réponses de gêne due à chaque catégo-
rie de bruits de passage de véhicules routiers. Ce facteur
explique entre 43% et 60% de la variance constatée dans
les réponses de gêne [25], respectivement dues aux bruits
de passage de la catégorie 2 (deux-roues à allure accé-
lérée) et aux bruits de passage de la catégorie 1 (deux-
roues à allure stabilisée). Pour toutes les catégories, les
réponses de gêne augmentent significativement avec l’aug-
mentation du niveau sonore.
Le facteur «Source de Bruit» n’a pas d’effet significatif sur
les réponses de gêne due aux bruits de passage de la
catégorie 1, et a un effet significatif sur les réponses de
gêne due aux bruits de passage des 6 autres catégories.
Catégorie perceptive
Nombre de bruits de passage
sélectionnés
Dynamique de niveaux sonores
Nombre de stimuli
1 : deux-roues à allure stabilisée
(6 bruits de passage)
5
De 50 à 62 dB(A)
par pas de 2 dB(A)
35
2 : deux-roues à allure accélérée
(6 bruits de passage)
5
35
3 : bus, poids lourds et véhicules
légers à allure stabilisée
(14 bruits de passage)
5
35
4 : deux-roues à allure décélérée
(4 bruits de passage)
4
28
5 : bus, poids lourds et véhicules
légers à allure décélérée
(13 bruits de passage)
5
35
6 : véhicules légers à allure accé-
lérée
(4 bruits de passage)
4
28
7 : bus et poids lourds à allure accé-
lérée
(10 bruits de passage)
5
35
Tabl. 1: Stimuli pour l’étude de la gêne en laboratoire
Stimuli for the study of annoyance in laboratory conditions
1...,26,27,28,29,30,31,32,33,34,35 37,38,39,40,41,42,43,44,45,46,...76
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