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Spécial « Congrès Acoustics 2012 »
Étude expérimentale d’égalisation modale d’une salle aux basses fréquences à l’aide d’absorbeurs électroacoustiques actifs
D’après la figure 5, les absorbeurs devraient idéalement
être encastrés dans les murs afin d’être au plus proche des
ventres de pression, et de surcroît ne pas interférer avec
le volume effectif de la salle. Pour des raisons pratiques
évidentes, nous les avons simplement répartis à l’intérieur
de la salle au plus près des murs. Par ailleurs, différents
orientations des absorbeurs ont été étudiées afin d’éva-
luer la sensibilité du contrôle modal. Pour ne pas surchar-
ger inutilement cet article, seules deux configurations sont
discutées dans la suite parmi la dizaine testée.
Pour la configuration C1, les absorbeurs électroacousti-
ques sont placés dans les coins 3, 4, 7 et 8 de la salle,
comme décrit sur la figure 6. Leur orientation est telle
que la membrane de chaque haut-parleur est face au mur
dans la direction de la largeur de la salle. Pour la configu-
ration C2, les absorbeurs électroacoustiques sont placés
au sol dans les coins 1, 2, 3 et 4 de la salle (Figure 7), et
les membranes sont orientées face au mur dans le sens
de la longueur.
Résultats et discussion
Protocole expérimental
Les mesures de pressions acoustiques sont obtenues en
excitant la salle avec un bruit rose. La source sonore est
disposée à même le sol à proximité du coin 1. La plage
de fréquence du signal d’excitation est comprise entre
20 Hz et 500 Hz. La pression acoustique est relevée par
un microphone 1/2» (Norsonic Type 1225 monté sur un
amplificateur Norsonic Type 1201) dont la sensibilité est
de 50 mV/Pa, et traitée à l’aide un analyseur multivoies
01dB-Metravib. L’analyse spectrale est effectuée avec
une résolution de 0,1 Hz de manière à identifier avec une
grande précision les fréquences propres de la salle.
Dans le but d’analyser au mieux les performances des
absorbeurs électroacoustiques selon les modes de la
salle souhaités, deux positions de microphone sont rete-
nues. Le microphone est placé dans le coin 8 pour la
configuration C1 et dans le coin 2 pour la configuration
C2. Les photographies de l’expérience sont présentées
sur les figures 8 et 9.
Fig. 8 : Photographie de la configuration C1 testée dans la salle
(coin #1 en bas à droite)
Picture of the configuration C1 tested in the room
(corner #1 at the bottom right)
Fig. 9 : Photographie de la configuration C2 testée dans la salle
(coin #1 en bas à droite)
Picture of the configuration C2 tested in the room
(corner #1 at the bottom right)
Amortissement des modes aux basses fréquences
Les niveaux de pression acoustique mesurés dans la salle,
dans le coin 8 pour la configuration C1 et dans le coin 2
pour la configuration C2, sont présentés sur les figures
10 et 11. Le léger décalage de fréquence qui apparaît
sur certains modes, comparé à la mesure en salle vide,
est dû aux effets de couplage entre la salle et les absor-
beurs électroacoustiques. Les gains maximums (en déci-
bels) obtenus par rapport à la mesure en salle vide, pour
la plage de fréquence comprise entre 65 Hz et 105 Hz,
sont regroupés dans le tableau 2.
Fig. 10 : Niveaux de pression acoustique mesurés dans le coin 8
avec la configuration d’absorbeurs C1, comparés à ceux
mesurés pour des parois rigides
Measured sound pressure levels: in corner 8 with config-
uration C1 compared with those measured for rigid walls
Fig. 11 : Niveaux de pression acoustique mesurés dans le coin 2
avec la configuration d’absorbeurs C2, comparés à ceux
mesurés pour des parois rigides
Measured sound pressure levels: in corner 8 with config-
uration C1 compared with those measured for rigid walls