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Spécial « Congrès Acoustics 2012 »
Vers une amélioration des cartes de bruit
Les bruits de l’environnement, et notamment le bruit dû
au trafic routier, représentent une préoccupation environ-
nementale majeure au quotidien pour la plupart des indi-
vidus, notamment en zone urbaine (par exemple [1]). De
plus, selon l’OMS, contrairement à d’autres pollutions envi-
ronnementales, l’exposition aux bruits de l’environnement
semble augmenter dans les pays européens [2].
En 2002, la Commission européenne a donné une réponse
réglementaire à cette préoccupation en adoptant la Directive
2002/49/CE [3]. Un des objectifs est alors l’information
et la communication au grand public quant aux effets des
bruits de l’environnement. Une des mesures mises en place
oblige chaque grande agglomération européenne (plus de
100 000 habitants) à produire des cartes pour différen-
tes sources de bruit de le’nvironnement [3].
Ces cartes de bruit représentent la situation d’exposition
des populations au moyen de l’indice énergétique L
den
(le niveau d’exposition sonore jour-soirée-nuit) [3]. En
rapprochant ces cartes de bruit des relations dose-effet
proposées dans la littérature [4, 5], on pourrait alors les
interpréter comme des cartes de gêne.
Cependant, les enquêtes in situ relatives à la gêne sonore
révèlent généralement que les indices énergétiques n’expli-
quent qu’un tiers environ des jugements de gêne donnés
par les individus [6, 7]. D’autant plus que ces indices ne
peuvent pas rendre compte des spécificités spectrales et
temporelles des sources de bruit, qui ont pourtant une
influence sur les réponses de gêne données (par exemple
[7, 8]), influence qui est démontrée et caractérisée lors
d’études conduites en laboratoire (par exemple [9, 10]).
En nous focalisant sur les bruits routiers urbains, l’objectif
principal de notre travail est de contribuer à l’amélioration
des cartes de bruit par la définition d’indicateurs de gêne
qui soient capables de prendre en compte les spécificités
pertinentes (spectrales et temporelles) du bruit routier,
en complément du simple niveau d’exposition sonore.
Caractérisation physique et perceptive de bruits
routiers urbains pour une meilleure évaluation
de la gêne sonore
Physical and perceptual characterization of road traffic noises
in urban areas for a better noise annoyance assessment
Julien Morel,
désormais à :
MEDDTL
Mission Bruit et Agents Physiques
Grande Arche
92055 La Défense CEDEX
E-mail :
Catherine Marquis-Favre
Université de Lyon
Labex Celya
ENTPE/DGCB
rue Maurice Audin
69518 Vaulx-en-Velin CEDEX
E-mail :
Marjorie Pierrette
désormais à :
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Laboratoire Psychologie des Processus et des
Conduites Complexes
220, avenue de la République
92002 Nanterre
E-mail :
Laure-Anne Gille
désormais à :
CETE Ile-de-France
319, avenue Georges Clemenceau
BP 505
77015 Melun CEDEX
E-mail : laure-anne.gille@developpement-durable.
gouv.fr
Résumé
Le travail présenté dans ce papier se donne pour objectif de contribuer à l’amélioration
des cartes de bruit par le biais d’une caractérisation physique et perceptive des bruits
routiers urbains qui soit plus pertinente du point de vue de l’individu. A cet effet,
des bruits de passage de véhicules routiers enregistrés in situ, suivant une typologie
physique
a priori
, sont soumis à un panel de sujets via une tâche de catégorisation
libre associée à une tâche de verbalisation libre. Les résultats ainsi obtenus permettent
de proposer une typologie perceptive et cognitive de bruits de passage de véhicules
routiers. Cette typologie a été par la suite confrontée aux résultats d’un test d’évaluation
de la dissimilarité, utilisant la méthode de comparaison par paires. Les 7 catégories de
la typologie perceptive et cognitive ont ensuite été étudiées séparément du point de
vue de la gêne sonore. Des indicateurs de gêne ont été alors proposés pour caractériser
chaque catégorie de bruits de passage en prenant en compte leurs spécificités
spectrales et temporelles.
Abstract
The work presented in this paper intends to contribute to improve noise maps by a more
meaningful characterization of urban road traffic noises. In this aim, in situ recorded
pass-by noises, following an a priori physical typology, are submitted to a panel of subjects
via a free categorization and free verbalization tasks. This resulted in the proposal of a
perceptual and cognitive typology of road traffic pass-by noises that was further confirmed
by the results of a pair-wise comparison test. The 7 categories of the perceptual and
cognitive typology were then studied separately from noise annoyance point of view.
Annoyance indicators were then proposed to characterize each category of vehicle pass-by
noises by taking into account their spectral and temporal specificities.
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