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Spécial « Congrès Acoustics 2012 »
Caractérisation physique et perceptive de bruits routiers urbains pour une meilleure évaluation de la gêne sonore
Pour ces dernières, ce facteur explique entre 13% et
34% de la variance constatée dans les réponses de gêne
respectivement due aux bruits de passage de la catégo-
rie 5 (bus, poids lourds et véhicules légers à allure décé-
lérée), et aux bruits de passage de la catégorie 2. Ces
résultats montrent qu’à l’intérieur de l’ensemble des caté-
gories perceptives et cognitives (excepté la catégorie 1),
il y a plus ou moins d’hétérogénéité entre les bruits de
passage, du point de vue de la gêne qu’ils causent. Cela
est illustré sur la figure 1, en prenant l’exemple des bruits
de passage de la catégorie 2 (forte hétérogénéité) et de
la catégorie 7 (faible hétérogénéité).
La durée des bruits de passage est également indiquée
sur la figure 1. L’examen des groupes de bruits de passage
significativement différents du point de vue de la gêne,
et en lien avec leur durée, montre que celle-ci n’a pas été
un critère prioritaire dans la formulation des jugements
de gêne, conformément à l’hypothèse faite.
Indicateurs de gêne pour les 7 catégories
Les effets des facteurs expérimentaux sur les répon-
ses de gêne due aux bruits de passage des 7 catégo-
ries ont été étudiés dans la section précédente. L’étape
suivante consiste à définir des indices qui sont capa-
bles de prendre en compte ces effets et, in fine, consti-
tuer les indicateurs proposés. A cet effet, des analy-
ses acoustiques et psychoacoustiques des stimuli sont
menées et suivies d’analyses de corrélation entre les
réponses moyennes de gêne et les valeurs de divers
indices acoustiques et psychoacoustiques, existants ou
construits suite aux analyses menées sur les stimuli.
En fonction des résultats de ces analyses de corréla-
tion, des analyses de régression linéaire (simple ou
multiple) suivent.
Catégorie 1: intensité
Les réponses de gêne due aux bruits de passage de la
catégorie 1 sont uniquement influencées significative-
ment par le facteur «Niveau Sonore». En conséquence,
nous recherchons uniquement des indices liés au niveau
d’exposition sonore.
Parmi l’ensemble des indices considérés (par exemple
LAeq,T, LCeq, T, LAmax, etc.), c’est la sonie de Zwicker
N qui est retenue pour constituer l’indicateur de gêne.
L’analyse de régression linéaire pratiquée révèle un coef-
ficient de détermination R² élevé (cf. Tableau 2).
Cat.
Equations de régression pour
les indicateurs proposés
R² (or r²) Std. Err.
1
A
1
= 1.03N
d
+ 0.18
0.95
d
0.32
2 A
2
= 16.99N
15-18
d
+ 0.10F
d
+ 1.45 0.92
d
0.37
3 A
3
= 1.32N
d
– 0.32 N
-d
- 0.35 0.97
d
0.23
4 A
4
= 0.88N
d
+ 0.02R
max
b
+ 0.33 0.96
d
0.29
5 A
5
= 1.06N
d
+ 0.08F
max
d
– 1
0.95
d
0.34
6
A
6
= 0.29L
MF
d
– 8.48
0.95
d
0.34
7 A
7
= 0.95N
d
+ 0.10F
c
– 0.51
0.94
d
0.34
Tabl. 2 : Indicateurs de gêne pour les catégories perceptives de
bruits de passage de véhicules routiers. R² (ou r²) est le
coefficient de determination. Std. err. est l’erreur type de
l’estimation. b: p<0.05; c: p<0.01; d: p<0.001
Noise annoyance indicators for the perceptual categories
of road vehicle pass-by noises. R2 (or r2) is the
coefficient of determination. Std. err. is the standard
error of the estimate. b: p<0.05; c: p<0.01; d: p<0.001
Fig. 1: Effet du facteur «Source de Bruit» pour deux catégories perceptives dont les bruits de passage sont plus ou moins hétérogènes
du point de vue de la gêne. Des bruits de passage dont les réponses de gêne ne sont pas significativement différentes (test HSD
de Tuckey) figurent dans le même cercle. a) catégorie 2 (deux-roues à allure accélérée) ; b) catégorie 7 (bus et poids lourds à allure
accélérée). Les barres d’erreur autour des valeurs moyennes représentent l’erreur type.
Effect of the main factor “Noise Source” for 2 perceptual categories with more or less heterogeneity within their pass-by noises.
Pass-by noises which cause non significantly different annoyance responses (HSD Tuckey) are circled. a) category 2 (two-wheeled
vehicles in acceleration). b) category 7 (buses and heavy vehicles in acceleration). Error bars around mean values represent
standard error.
1...,27,28,29,30,31,32,33,34,35,36 38,39,40,41,42,43,44,45,46,47,...76
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