Echo Bruit
n° 135
g
Bâtiment
37
le magazine de l’environnement sonore
grâce à la réalisation d’un prototype
de la façade musicale, composé de 8
modules de 1 m
2
dont une moitié reçoit
un instrument acoustique, et l’autre des
plaques vibrantes.
Le but est de donner à une salle de
concert bâtie dans un site dédié à
la musique une forme totalement
et résolument musicale. Il s’agit là
d’une première. Les principes de
composition intègrent des données
d’espace architectural, de matière et de
lumière, les données d’environnement
et d’usage, de maintenance, de coût…
Le son et l’architecture sont et doivent
rester indissociables. On imagine la
variété de timbres qui peuvent être
générés. C’est un espace hors du
commun qui va permettre d’inventer
des formes musicales en accord avec
l’architecture. Plusieurs compositeurs
du monde entier seront invités à créer
des œuvres pour cette salle. C’est
ainsi que sera maintenue l’originalité
et la force du projet. Pour le public, le
Métaphone devra être une « curiosité »,
on viendra à Oignies pour le voir et
l’entendre.
S’il en est l’emblème, le Métaphone
n’est qu’un élément du projet de
reconquête culturelle du site. Et
plus précisément le maillon d’une
« chaîne de pratiques musicales ».
Des studios d’enregistrement, des
salles de répétitions et de diffusion
mais aussi une galerie sonore vont
investir les édifices du carreau, classés
monuments historiques.
Fiche technique:
Maîtrise d’ouvrage: Communauté
d’Agglomération d’Hénin-Carvin — CAHC
Maîtrise d’œuvre:
Hérault Arnod Architectes, mandataire
Café Programmation, programmiste
Ducks Scéno, scénographe
Louis Dandrel, compositeur
Maurice Auffret, acousticien
Hervé Audibert, éclairagiste
Michel Forgue, ingénieur économiste
Batiserf, structure
Nicolas, fluides
Salle de concert 600 places assises,
1000 debout (gradins rétractables)
Surface: 1980 m²
Estimation coût travaux: 6060 m€ HT
(avec tout l’équipement scénographique et
les façades musicales)
n
Deux exutoires de désenfumage haute performance
Afin de répondre aux exigences élevées de ce chantier
en matière d’acoustique, Souchier, spécialiste du
désenfumage, a mis au point un exutoire qui fait
maintenant partie de sa gamme.
Le toit du bâtiment a été percé afin de recevoir deux
trappes de désenfumage naturel. Maurice Auffret,
l’acousticien du chantier exigeait pour que les
performances acoustiques de la salle ne soient pas
dégradées un affaiblissement acoustique Rw de 60 dB
pour les deux exutoires.
Une autre exigence de ce chantier était que la hauteur
de l’ensemble devait être limitée pour ne pas dépasser de l’enveloppe finie au-dessus du toit et, en dessous, afin de ne
pas gêner l’accès au gril de scène. Souchier, a donc entrepris un travail de recherche pour mettre au point la solution. En
partie supérieure, le spécialiste du désenfumage a retenu l’exutoire à deux vantaux Certilight CPCI, déjà à son catalogue,
présentant un indice d’affaiblissement RW de 47 dB. En partie inférieure du côté de la salle, il s’agit d’un autre produit
de la gamme Souchier : l’OTF, un ouvrant avec deux trappes chutantes télécommandées qui était initialement destiné aux
façades, et qui présente un Rw = 43 dB.
Ce nouveau produit, appelé Phonipack, est destiné à équiper toutes les salles
nécessitant des valeurs d’isolement acoustique élevées. tels les salles de concert,
les cinémas…
Cette démarche nouvelle permet de concurrencer les systèmes d’extraction
mécaniques coûteux.
Pour en savoir plus: