g
Echo Bruit
n° 133
Transports
[Avions]
le magazine de l’environnement sonore
64
cartographie en partenariat avec le
MEDDTL (Ministère de l’Ecologie,
du Développement Durable, des
Transports et du Logement) et
particulièrement avec la mission bruit
de la DGPR (Direction Générale de
la Prévention des Risques). Dans le
cadre du Grenelle de l’environnement,
Le MEDDTL préconise une approche
globale du bruit et reste attentif à
la notion de multi exposition. Cette
approche de multi exposition, que
l’étude de l’aéroport vient enrichir, a
particulièrement intéressé le MEDDTL,
notamment dans le cadre d’une
réflexion sur des actions multipartites
futures.
La cartographie est accessible sur
le site web d’Aéroports de Lyon :
. lyonaeroports. com/fre/
Accueil/Le-Groupe-Aeroports-de-Lyon/
Nosengagements/Developpement-
durable/Cartographie-Multiexposition
Une interface de navigation permettra
de sélectionner la zone au 1/25 000 €
à visualiser, de choisir la plage horaire
(jour, nuit et soir) ou l’ensemble, ainsi
que le bruit aérien, ferré, routier ou
industriel, ou le cumul énergétique de
l’ensemble des sources représentées
avec les indicateurs du bruit mieux
connus des riverains, soit les Ld, Le, Ln
et LDEN.
Les cartes de toute la zone étudiée seront
également disponibles au téléchargement
au format pdf.
Pour en savoir plus:
n
outil de concertation et d’aide à la
décision dans le cadre de l’aide à
l’insonorisation (utilisation dans le
système d’information géographique).
Aéroports de Lyon a fait appel à un
bureau d’étude spécialisé, SOLDATA,
pour réaliser cette cartographie qui
englobe des documents graphiques et
des données sous forme de tableau et
de texte. Les sources de bruit prises en
compte sont celles des infrastructures
industrielles, routières, ferroviaires et
aériennes.
Aéroports de Lyon a réalisé la