Echo Bruit
n° 133
Routes
g
57
le magazine de l’environnement sonore
Transports
[Rails]
Dans le cadre de la construction
de la Branche Est de la LGV Rhin-
Rhône, RFF a intégré le respect des
milieux traversés et notamment
leurs caractéristiques écologiques et
humaines dès l’élaboration du projet
et en continu jusqu’à la fin du chantier.
C’est la 1
re
LGV en France à avoir intégré
l’environnement autant en amont, dès
le stade des études préliminaires et du
choix des fuseaux de passage en 1993.
Les enjeux environnementaux
concernent le bruit, le paysage, l’eau,
la flore et la faune, l’agriculture, les
déchets… avec la mise en place de toute
une panoplie de mesures pour atténuer
le passage des trains et intégrer le
tracé de la ligne dans les paysages :
abaissement de la ligne, protections
a c o u s t i q u e s , amé na geme n t s
paysagers, recomposition de parcelles
agricoles…
Anne Petit, Responsable du service
Environnement à la Direction régionale
Bourgogne- Franche-Comté de RFF
est le garant de cette démarche
environnementale pour l’ensemble de
la LGV Rhin-Rhône. « Dix secteurs ont
été répertoriés comme zones sensibles
devant faire l’objet d’une attention
particulière avant, pendant et après les
travaux de construction de la LGV.
Une fois le tracé retenu, nous avons
pu nous consacrer aux mesures de
réduction des impacts. Nous avons agi
d’abord en faveur du milieu humain
pour réduire le bruit et préserver le
paysage mais également en faveur du
milieu naturel pour préserver la faune,
la flore, la forêt, les zones humides en
veillant au respect de la loi sur l’eau,
des mesures issues du Grenelle de
l’environnement, des installations
classées… »
Allant au-delà de la réglementation,
RFF a souhaité réaliser un bilan
environnemental « intermédiaire »,
correspondant à la phase travaux
de génie civil et des équipements
ferroviaires et restitué à l’occasion d’un
colloque le 6 juillet dernier à Besançon.
Il s’est agi de vérifier la réalisation
effective des engagements de RFF,
de confronter la réalité des impacts
environnementaux aux prévisions,
espérances et craintes exprimées
dans l’évaluation initiale, de vérifier
l’efficacité des moyens mis en
œuvre, et proposer les éventuelles
adaptations nécessaires, d’améliorer
la connaissance des impacts des
infrastructures sur l’environnement
et de contribuer à une politique de
transparence par une démarche de
communication.
L’attention portée au bruit
En tant que maître d’ouvrage de la
ligne, RFF a une obligation de résultat
en matière de bruit (Articles L.571-9 et
L571-10 du Code de l’Environnement
et ses décrets d’application) qui sera
contrôlée une fois la LGV mise en
service. L’objectif réglementaire est de
60 décibels maximum entre 6h et 22h,
et de 55 décibels maximum de 22h-6h.
Pendant la phase d’étude, RFF a ainsi
accordé une attention toute particulière
au bruit que générera la circulation
des trains une fois la ligne en service.
Démarche environnementale
anticipée sur la LGV Rhin-
Rhône