Echo Bruit n°133 - page 61

Echo Bruit
n° 133
Routes
g
Transports
 [Routes]
59
le magazine de l’environnement sonore
isotherme de 1,80 m
3
, autonome pour
au moins 40 livraisons dans la journée,
livre sans bruit ni émission (directe) de
gaz à effet de serre. Il faut savoir que
la région Ile-de-France a connu ces dix
dernières années un essor prononcé
du nombre de livraisons à domicile,
pour atteindre aujourd’hui le million
de livraisons quotidiennes. Franprix,
pour sa part, effectue en moyenne 1500
livraisons à domicile par jour dans la
capitale.
À noter que SimplyCity, la camionnette
en question, conçue par la société
poitevine Eco et Mobilité, ne coûte
pas plus cher à l’achat qu’un utilitaire
standard. Constitués uniquement de
matériaux recyclés ou recyclables
et avec un nombre limité de pièces,
ces véhicules ont une autonomie de
l’ordre de soixante kilomètres et une
vitesse de pointe de 80 km/h environ.
L’enseigne prévoit d’ailleurs la mise en
circulation à Paris d’une centaine de
ces véhicules d’ici la fin 2011.
À noter que dans la catégorie
I n s t i t u t i o n s , l ’ e n s e i g n e d e
supermarchés Franprix a reçu une
« Marianne d’Or »* du développement
durable pour ses livraisons à domicile
en véhicules électriques.
* Le concours national de la « Marianne
d’Or » récompense chaque année depuis
1984 le dévouement et les innovations pour
la démocratie de proximité des élus de la
République.
n
Pendant la phase travaux : RFF a
cherché à limiter l’impact sonore
en utilisant des engins de chantier
respectant les normes d’émission
sonore en vigueur, en adaptant les
horaires de chantier et en limitant
les travaux de nuit, en mettant en
place des merlons provisoires, des
itinéraires de circulation des camions
évitant au maximum les villages… Les
activités les plus bruyantes étant les
activités de concassage de matériaux,
les concasseurs ont été placés dans
le fond de la carrière et des merlons
de protection ceinturaient le site
comprenant le site d’extraction et les
stocks de matériaux.
Les dispositifs anti-bruit feront l’objet
d’une évaluation en 2012 qui sera
ensuite intégrée au bilan prévu un an
après la mise en service en 2013.
Pour en savoir plus:
www. lgvrhinrhone. com
n
Depuis un an, Franprix a repensé sa
logistique de livraison à domicile dans
Paris, en se dotant d’une vingtaine de
véhicules électriques. Une camionnette
À savoir…
Les nuisances sonores du transport
ferroviaire dépendent du type
de train et du milieu dans lequel
elles se propagent. Les trains les
plus bruyants sont ceux chargés
du transport de marchandises.
Or, la branche Est de la LGV Rhin-
Rhône a été conçue pour accueillir
uniquement du trafic voyageurs ;
ses caractéristiques géométriques
font qu’elle ne pourra pas être
empruntée par les trains de fret.
Par ailleurs, le bruit des TGV à
la source (bruit de roulement au
contact rail/roue, mais aussi bruit
aérodynamique au niveau du
contact pantographe/caténaire)
fait l’objet de travaux de recherche
qui ont permis de le réduire de 10
décibels en 10 ans!
Quelques chiffres…
Avec un total d’un million de livraisons
quotidiennes et plus de 40000 km de routes,
l’Ile-de-France est le premier réseau routier
français. Conséquences : c’est l’une des
régions les plus touchées par les nuisances
causées par les transports et le trafic routier
est la première source d’émissions de gaz à
effet de serre et de bruit incommodant dans
la région.
Franprix livre ses clients en
mode électrique
L’enseigne de supermarchés remplace progressivement sa
flotte de véhicules destinés aux livraisons à domicile par des
véhicules électriques.
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