Echo Bruit
n° 133
Routes
g
Transports
[Routes]
61
le magazine de l’environnement sonore
véhicules particuliers de 4 décibels et
celui des poids lourds de 3 décibels
en deux étapes (deux fois 2 décibels
pour les véhicules particuliers et de
1 décibel puis de 2 décibels pour les
poids lourds).
Pour l’association européenne
Transport & Environnement (T & E),
cette révision de la directive est en effet
une opportunité pour « réduire le bruit
du trafic routier et protéger ainsi des
millions d’Européens du risque qu’il
présente pour la santé ». L’association
se réfère au récent rapport de l’OMS
sur les conséquences sanitaires du
bruit et notamment sur son lien avec
les maladies cardiovasculaires.
Ainsi, selon l’étude de l’OMS, 1,8 %
des crises cardiaques dans les pays
d’Europe de l’Ouest sont attribuées à
un niveau sonore du trafic supérieur
à 60 dB. Une conclusion qui vient
renforcer celles d’un rapport de 2008
réalisé pour T & E et qui constatait
que « le bruit du transport ferroviaire
et routier serait à l’origine de 50 000
attaques cardiaques mortelles chaque
année en Europe et de 200000 cas de
maladies cardio-vasculaires ».
« Ce rapport de l’OMS met en évidence
l’urgence d’adopter des normes
européennes plus strictes sur le
bruit des véhicules, non seulement
pour protéger l’environnement mais
également pour la santé publique
et un transport durable », souligne
l’association T & E.
Pour en savoir plus:
n
La Commission européenne devrait
présenter prochainement une
proposition de révision de la directive
sur le bruit des véhicules (voitures,
véhicules utilitaires, poids lourds
et bus). Les émissions sonores du
trafic routier constituent une réelle
menace sur la santé publique, selon
un rapport de l’Organisation mondiale
de la santé (OMS) (voir rubrique
actualités).
L’objectif est de réduire
les émissions sonores du trafic
routier en modifiant et renforçant
les critères « acoustiques » actuels
de réception des véhicules, définis
par une directive de 1970*.
Ainsi, la
Commission envisagerait d’obliger les
constructeurs à réduire le bruit des
Bruit des véhicules : vers
un durcissement de la
réglementation
* Directives européennes
La directive 70/157/CEE du 6 février 1970 constitue le point de départ de
la réglementation européenne sur le niveau de bruit admissible et les
dispositifs d’échappement des véhicules à moteur. Elle concerne tous les
véhicules à moteur capables de se déplacer à une vitesse supérieure à
25 km/h sur les routes.
Pour les automobiles, la valeur limite du bruit, fixée initialement à 77 dB (A),
a été abaissée à 74 dB (A) à partir de 1995-1996, soit une réduction de moitié
des émissions sonores.
Pour les poids lourds, la valeur limite fixée en novembre 1992 par la directive
92/97/CEE du 10 novembre 1992 s’élève à 80 dB (A).
Les camions respectant les valeurs limites peuvent bénéficier d’un marquage
depuis 1994.
La surveillance des dispositions avantageant les utilisateurs de camions peu
bruyants s’en trouve notablement simplifiée : ainsi, en Autriche, l’interdiction
de rouler la nuit ne concerne pas les camions peu bruyants (maximum de
78 dB (A) pour les camions de moins de 150 kW et de 80 dB (A) pour les
camions de plus de 150 kW).