Echo Bruit n°133 - page 62

Echo Bruit
n° 133
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Routes
Transports
 [Routes]
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le magazine de l’environnement sonore
PARIS: baisse
des nuisances
sonores
La baisse de la circulation et les
aménagements menés par la Ville
de Paris ont permis une baisse des
nuisances sonores : depuis 2004 on
mesure une baisse de la population
soumise à un bruit important le jour
comme la nuit et une augmentation très
nette du nombre de personnes habitant
dans des zones plus calmes, de moins
de 60 décibels (dB).
Cela a été rendu possible par des
aménagements comme les bus
Mobilien ou les espaces civilisés. Le
Mobilien n° 27 a par exemple entraîné
un gain acoustique de 2,2 dB de jour et
3,9 dB de nuit; dans le quartier Tombe-
Issoire Alésia, le nombre de personnes
exposées à plus de 65 décibels a
baissé de 20 %. Les exemples les plus
frappants sont enfin les couvertures du
boulevard périphérique, et par exemple
la Porte de Vanves où le niveau de bruit
a diminué de 10 à 15 dB.
Extrait de la Communication du Maire de
Paris: « De nouvelles mobilités pour un
Paris regagné ». Conseil de Paris 28 mars
2011
n
Les lecteurs MP3 et les iPods
sont devenus des accessoires
indispensables pour grand nombre
d’entre nous. Que ce soit pour le
jogging, en bus, dans la rue ou à vélo, la
musique nous accompagne partout. Les
enquêtes réalisées à ce sujet montrent
qu’un adolescent sur cinq écoute de
la musique avec un casque ou des
écouteurs lorsqu’il se déplace à pied ou
à vélo. Mais il existe un véritable danger
lorsque la musique couvre le bruit du
trafic. Les acousticiens de la Suva ont
calculé qu’un cycliste sans écouteurs
perçoit un véhicule approchant par
derrière à 50 kilomètres à l’heure à
une distance de 16 mètres, ce qui lui
laisse un temps de réaction de deux
secondes. S’il écoute de la musique à
80 décibels — soit le volume habituel
— avec des écouteurs, le cycliste ne
perçoit le même véhicule qu’à une
distance de 3 mètres, ce qui ne lui
laisse guère que 0,3 seconde pour
réagir ; souvent trop peu pour échapper
au danger. « Ces résultats prouvent que
porter des écouteurs dans le trafic peut
avoir de graves conséquences, même si
le volume est raisonnable », explique
Beat Hohmann, chef du secteur
physique à la Suva.
En termes de prévention, il est donc
fortement déconseillé d’écouter de
la musique à vélo afin d’éviter des
accidents graves.
* La Suva est la plus grande assurance-
accidents obligatoire de Suisse. Elle
assure près de 115000 entreprises, soit
2 millions d’actifs et de chômeurs, contre
les conséquences des accidents et des
maladies professionnelles.
Pour en savoir plus:
www. suva. ch
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MP3 à vélo = DANGER
Écouter de la musique à vélo, c’est dangereux : les
acousticiens de la Suva ont calculé que le temps de
réaction est extrêmement limité lorsque la musique
couvre le bruit du trafic.
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