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Echo Bruit
n° 133
Transports
[Avions]
le magazine de l’environnement sonore
63
Dans un contexte de croissance du
trafic aérien et à l’heure où s’ouvre le
débat sur l’organisation des transports
dans le cadre du Grand Paris, Nathalie
Kosciusko Morizet, Maurice Leroy et
Thierry Mariani ont décidé d’installer
une commission de réflexion sur
l’avenir de la plateforme aéroportuaire
d’Orly.
En effet, deuxième plateforme
aéroportuaire de France et 10
e
de
l’Union européenne avec plus de
25 millions de passagers chaque
année et la desserte de 64 pays,
l’aéroport Paris-Orly accompagne
l’évolution du transport aérien depuis
50 ans. Devenue un pôle économique
majeur, la plateforme d’Orly accueille
aujourd’hui près de 325 entreprises
et génère 27 000 emplois directs. Elle
est une pièce maîtresse du système
aéroportuaire parisien organisé autour
de trois plateformes : Roissy-Charles
de Gaulle, où Air France a installé son
hub, Le Bourget, dédié à l’aviation
d’affaires et Orly, d’avantage utilisé
pour les liaisons de court et moyen
courriers mais aussi de long-courriers
vers l’Outre-mer.
Symbole de la modernité dans les
années soixante, Paris-Orly est
demeuré l’aéroport préféré des
passagers franciliens. Cependant,
son implantation au milieu d’une
urbanisation à forte densité (2 500
habitants au km
2
) a rendu difficile la
cohabitation avec les riverains. Cette
situation s’est soldée par deux mesures
exceptionnelles pour atténuer les
nuisances, notamment sonores, mais
qui ont de fait limité le développement
de la plateforme : le couvre-feu
nocturne en vigueur depuis 1968 suivi,
en 1994, par le plafonnement du trafic
à 250000 mouvements.
La commission travaillera sur le rôle et
la place de cet aéroport à moyen et long
terme afin qu’il reste un point d’entrée
majeur du territoire, un élément
structurant du réseau de transport
parisien et un pôle économique
dynamique de croissance et d’emplois.
Enfin, elle étudiera les conditions
d’une insertion plus harmonieuse de
l’aéroport dans son environnement
proche et celles de son acceptabilité
par les communes riveraines et leurs
habitants.
Présidée par le préfet André VIAU,
la commission rassemblera toutes
les parties prenantes : l’État, les
collectivités locales, les organisations
syndicales, les représentants
des secteurs professionnels et
les associa t i ons no tammen t
environnementales.
n
Aéroports de Lyon s’est engagé au
travers de la Commission Consultative
de l’Environnement à réaliser une
cartographie du bruit prenant en
compte l’ensemble des sources
de nuisances sonores subies par
les riverains. Cette cartographie
permet un croisement avec d’autres
problématiques que le bruit des
avions et apporte un supplément de
connaissance sur la thématique de la
gêne sonore. Elle servira de support de
sensibilisation et de communication.
Aéroports de Lyon souhaite également
utiliser cette cartographie comme
Une commission se penche sur
l’avenir d’Orly
© William Verguet
Une cartographie de l’ensemble des sources de
nuisances sonore subies par les riverains
Aéroports de Lyon a réalisé la cartographie du bruit de l’ensemble des sources de nuisances
sonores subies par les riverains (aérien, route, fer, industries) autour de l’aéroport Lyon-
Saint Exupéry. Ce nouvel outil de concertation et d’aide à la décision pourra être utilisé pour
l’information des riverains ou futurs riverains, mais également dans le cadre de l’aide à
l’insonorisation.