Echo Bruit n°133 - page 57

Echo Bruit
n° 133
Routes
g
Transports
 [Routes]
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le magazine de l’environnement sonore
études acoustiques, un programme
de recherche sur de futurs matériels
roulants plus silencieux, ou la pose,
là aussi, de murs anti-bruit ou des
protections de façades.
Dans l’immédiat, des opérations en
cours seront finalisées : Bondy-Noisy
(RER E), Asnières (Transilien), Saint-
Denis cité Paul-Éluard (RER D Nord),
Vanves-Malakoff (Transilien N)…
D’autres seront quant à elles lancées :
Vincennes-Saint-Mandé-Fontenay (RER
A), Champigny-sur-Marne (RER A),
Neuilly-sur-Marne (RER A), Gentilly,
Arcueil Cachan (RER B Sud), Boussy-
Quincy (RER D Sud)… L’objectif est de
traiter d’ici 2 025 la moitié des points
noirs bruit ferroviaires.
Il est à noter que ce plan de lutte
contre le bruit est voté au moment
ou l’observatoire régional Bruitparif
lance un site Internet permettant au
Franciliens de connaître le niveau
sonore capté par une trentaine de
stations réparties dans les huit
départements d’Ile-de-France.
Pour en savoir plus :
n
Pour lutter contre cette nuisance
qui gêne quotidiennement 71 % des
Franciliens, la Région envisage deux
solutions : l’amoindrir à la source en
expérimentant de nouveaux matériaux
et/ou matériels roulants, par exemple,
et l’atténuer par des travaux quand la
source n’est pas modifiable.
Pour les nouveaux chantiers, la Région
veillera particulièrement à ce que les
projets soient conçus dans un souci
ne pas créer de nuisances sonores et
d’améliorer l’existant. Elle favorisera
les projets de moindre impact négatif
et les expérimentations (enrobés
routiers, semelles de freins, absorbeurs
sur roues et sur rail, etc.). L’Ademe
est appelée à devenir un partenaire
important sur ces futurs chantiers
expérimentaux.
La Région entend en particulier aider
les maîtres d’ouvrage concernés
(Conseils généraux, État…) à résorber
les 10 principaux points noirs du réseau
francilien national (27 500 personnes
concernées) et les axes prioritaires
départementaux où les enjeux de santé
pour les riverains sont le plus forts :
pose de murs antibruit et isolation des
façades en complément financées à
50 %, couvertures de routes - financées
à 25 %.
Pour le ferroviaire, il s’agit d’orienter
les choix des maîtres d’ouvrage que
sont la SNCF, la RATP ou RFF, et de les
aider concrètement à financer des
Ile-de-France : la région vote
son plan décennal de lutte
contre le bruit
La région Ile-de-France a voté à l’unanimité, le 30 septembre
dernier, un nouveau Plan de lutte contre le bruit, plus
performant, plus volontariste et dans une dynamique
partenariale : 290 millions d’euros engagés sur les 10
prochaines années, soit, pour le ferré un effort financier
multiplié par 4 par rapport à la période 2000-2010 et 25 %
de plus sur le routier.
Les 10 points noirs à
résorber :
- A4-A86 à Saint-Maurice,
Maisons-Alfort et Créteil
- A13 sur le viaduc de Saint-
Cloud
- A3 à Noisy-le-Sec et Aulnay-
sous-Bois
- RN 13 à Saint-Germain-en-Laye
- A6a et A6b du Boulevard
Périphérique à Chevilly-la-Rue
- A4 à Charenton et Saint-
Maurice
- RN 118 à Bièvres,
- RN 118 à Sèvres et Meudon
- RN 3 à Claye-Souilly
- A6 dans l’Essonne
(fin de l’opération A6 qualité)
1...,47,48,49,50,51,52,53,54,55,56 58,59,60,61,62,63,64,65,66,67,...68
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