Echo Bruit
n° 133
g
Routes
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le magazine de l’environnement sonore
Transports
[Rails]
Environ 80 %des wagonsmarchandises
des CFF sont – relativement –
silencieux. CFF Cargo a acquis
récemment 2 000 wagons dotés de
freins à semelles composites et assaini
5 500 wagons plus anciens. Les 800
wagons attribués à CFF Infrastructure
ont également été modifiés. Quant aux
1 200 vieux wagons restants, ils seront
liquidés au cours des années à venir.
À cette échéance, l’ensemble du parc
marchandises des CFF ne fera pas plus
de bruit que les voitures voyageurs.
Pourtant, le silence n’est pas encore de
mise sur les rails, comme peuvent en
témoigner les personnes qui habitent
près d’une voie de chemin de fer. Les
trains de marchandises font toujours
beaucoup plus de bruit que les rames
de voyageurs. Avec pour facteur
aggravant que bon nombre circulent
de nuit.
Pays de transit
En réalité, dans un pays de transit
situé au cœur de l’Europe comme
la Suisse, des wagons CFF sont
minoritaires. Aux 10 000 wagons CFF
s’ajoutent 3 500 wagons possédés
par des sociétés privées, comme les
wagons d’hydrocarbures, les wagons
à céréales, à gravier ou à conteneur
notamment, dont une partie n’est pas
encore assainie. Les propriétaires ont
jusqu’en 2015 pour se conformer aux
normes, indique-t-on à l’Office fédéral
des transports (OFT). Surtout, un grand
nombre de wagons étrangers roulent
sur les rails suisses.
L’accord bilatéral sur les transports
terrestres, en vigueur depuis 2002,
ne permet pas de restreindre l’entrée
en Suisse des wagons étrangers
bruyants. Comme par le passé, ces
derniers doivent se conformer aux
normes techniques édictées par l’Union
internationale des chemins de fer (UIC).
Une organisation qui, à l’instar de
l’Union européenne, n’a pas édicté de
valeurs contraignantes jusqu’à présent.
Impossible cependant de savoir
avec précision combien de wagons
étrangers circulent en Suisse. En
2008, 25,5 millions de tonnes ont
été transportés en transit. Ce qui
représente environ 700 000 wagons,
majoritairement étrangers.
Mesures antibruit
supplémentaires
Comme la mise en service de wagons
silencieux ne permettra pas de
respecter les normes de bruit, des
mesures complémentaires – murs
antibruit et même fenêtres isolées dans
certains cas – ont été décidées, qui sont
financées par un fond de 1,8 milliard de
francs Suisses. Sur les 270 km d’écrans
décidés, 150 km ont été achevés et
20 km sont en construction. Près de
85 000 fenêtres ont été prévues par
les cantons qui sont compétents pour
cette mesure ; 18 000 sont posées et
40 000 sont en projet ou en cours de
réalisation.
Pour en savoir plus:
n
La Suisse souffre du bruit des
wagons étrangers
Les CFF, principale compagnie de chemins de fer Suisse,
ont bientôt achevé l’assainissement de leurs fourgons
marchandises. Mais les trains sont toujours bruyants.
Assainissement du matériel roulant